L'Atlantide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L''Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Dim 24 Mai - 19:17

bon nombre de gens ce pose encore cette question, L'Atlantide, cette île fascinante a t-elle vraiment existé ou est ce une pure fiction?

Les Atlantes aurait une technologie beaucoup plus avancé que la notre


L'île:
L’Atlantide aurait été une île mystérieuse gardée par un monstre terrifiant appelé le Léviathan, les hommes y auraient vécu en parfaite harmonie. Elle ne se serait pas seulement limitée à l’île même, mais, les Atlantes auraient réussi à bâtir un véritable empire constitué d’après les écrits de toutes les îles environnantes et se seraient étendus même sur le littoral du continent le plus proche, ce qui nous permet de poser l'hypothèse suivante : Si les Atlantes étaient une telle puissance leur langue devait être la plus utilisée de l'époque, une langue de base. L’architecture de la ville était très élaborée et aurait permis à chacun de jouir d’un confort presque maximum. Les cours d’eau sont décrits comme omniprésents, ce qui aurait permis une plus grande mobilité de la population. On retrouve la présence de plusieurs infrastructures telles que les ports maritimes, les hippodromes et les casernes, ainsi que des canaux réunissant le port aux rivages de l’océan atlantique. On peut considérer dès lors qu’il s’agissait d’une sorte de paradis.

Les Atlantes:

Les habitants de l’île appelés les Atlantes seraient des Hommes braves et vertueux. Ils auraient mené une existence paisible et vénéraient leurs Dieux. Grâce à différentes études on pense qu'il s'agirait d'hommes à la peau rouge comme les Indiens, les Guatémaltèques et les mayas. On aurait été en présence d'hommes de grandes taille pourvue de longues jambes, puissamment musclés comme ceux d'un coureur et d'un chasseur. Un profil aigu, un visage ovale et un crâne plus allongé leur seraient également spécifiques. Ils auraient un nez aquilin, les cheveux noir formant un toupet sur leur front fuyant. Malgré leur technologie avancée et leurs atouts physiques, ils auraient subi une terrible défaite affligée par un autre peuple.
Ils auraient commencé à préférer le pouvoir aux Dieux, ce qui aurait déplu à ces derniers, qui auraient décidé de les punir pour leur avidité et leur sacrilège.

La technologie:

Les traditions rapportent que les Atlantes utilisaient des cristaux comme source d’énergie. Ils fabriquaient des baguettes Atlantes avec un tube en cuivre entouré de cuir avec au bout un cristal de roche (quartz). Ces baguettes leurs permettaient de soigner les malades, d’agir sur la croissance des plantes ainsi que sur les champs magnétiques. Il y a beaucoup d’utilisations possibles de ces baguettes. Suite aux données de Platon concernant la capitale de l’Atlantide, il semblerait que les Atlantes utilisaient une source d’énergie produite peut être par le système de canaux et de barrières métalliques entourant la ville.

En effet, lorsque certains métaux sont plongés dans une solution salée, il peut y avoir échange d’électrons, et de ce fait, production d’électricité ( phénomène d’électrolyse communément utilisé de nos jours).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Localisation de l'île:

Les îles existantes:

Beaucoup de savants et de chercheurs situent l’Atlantide dans des îles existantes.
C'est par exemple le cas de Jürgen Spanuth qui situe l'Atlantide dans l'île d'Héliogoland en mer du nord. Cette île était appelée par les Grecs Electris ( terre sainte ) à cause de ses riches gisements d'ambre. On sait qu'elle jouera un rôle important au niveau commercial dans l'antiquité et connut une série importante de tremblements de terre dont le plus important eut lieu en 1500 avant Jésus Christ. Mais elle ne semble pas avoir rempli le rôle d'intermédiaire entre les civilisations sud américaines et méditerranéennes, ce qui était attribué à l'Atlantide. On pense donc de plus en plus de nos jours qu'il s'agirait en fait d'une colonie Atlante.
Galanopoulos et Bacon la voient à Santorin en Crète ( mer Egée ). Sa destruction brutale en 1500 avant Jésus christ a le mérite d'expliquer l'étrange disparition au milieu du deuxième millénaire avant notre ère des civilisations crétoises et Mycéniennes, mais vraisemblablement rien d'autre. Quatre archéologues allemands : Schulten, Herman, Henning et Jessen la situent sur l'île de tartessos placée à l'embouchure de Guadalquivir. Et pour terminer, le Français Jacques Collina-Girard, spécialiste de morphologie marine ( CNRS, université d'Aix-Marseille ) qui s'intéresse spécialement aux 20 000 dernières années, publia, dans un ouvrage recueillant ses travaux sur la question : Comment les peuples du paléolithique ont - ils pus traverser le détroit entre l'Europe et l’ Afrique du Nord, une carte qu’il avait reconstitué et qui révélait l’ existence d’ un ancien archipel, avec une île placée précisément là où Platon l’ avait décrite au débouché des colonnes d’ Hercule c’ est à dire le détroit de Gibraltar.

D'après Platon:

" En l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funeste... l'île Atlantide s'enfonça sous la mer et disparut... "


Platon, célèbre philosophe grec est le premier à décrire l’île de l’atlantide. Il la situe aux pieds des colonnes d’Hercule dans le détroit de gibraltar. Elle était plus grande que la Libye et l’Asie réunies. On trouve dans le Timée cet extrait qui en dit long sur l’île :

“ Une immense puissance qui marchait insolemment sur l’Europe et l’Asie tout entière, venant d’un autre monde situé dans l’océan atlantique.

Un mystère règne et régnera toujours sur le sort des Atlantes car le manuscrit de l’auteur n’a pas été achevé…

En Antarctique

En 1956, C. Hapgooda eut entre les mains une carte de 1513, dessinée par un amiral à partir d’anciennes cartes réalisées par des marins d’Afrique. Sur cette carte figurait l’antarctique, continent qui n’a été découvert que 3 siècles plus tard en 1820. De plus en comparant cette carte avec les relevés de 1949, ceux ci permettent de dé terminer le continent sans glace…Ces données correspondent parfaitement avec la carte. Elle est fiable à 0.5°près ce qui semblait impossible en 1735.Une autre indiquait même rivières, plaines et montagnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Dim 24 Mai - 19:19

Disparition du à une éruption volcanique:

Tout d’abord on peut dire que l’hypothèse remonte déjà aux écrits de Platon. En effet, il a écrit qu’une éruption volcanique aurait précipité la disparition de l'île. Mais le chercheur Jacques Collina Girard doute de la fiabilité de ces propos qui peuvent constituer un embellissement de l’histoire : « Les Grecs connaissaient les éruptions volcaniques et pour eux, un tel destin était plus plausible et plus dramatique qu’une simple modification du niveau de la mer ».


Certains archéologues et vulcanologues ont établi un lien entre l’Atlantide et l’archipel de Santorin grâce à l'éruption de 1620 avant Jésus Christ qui projeta ses cendres jusqu’en Asie mineure. Mais une limite à cette hypothèse existe, effectivement comment Platon aurait pu observer ce cataclysme un millénaire plus tard?

A la suite d’une découverte effectuée en 1898 après qu’une compagnie de télégraphe ait perdu une partie de son câble dans un abîme et qui en le sortant à l’aide d’un grappin avec beaucoup de difficultés on découvrit un pesant fragment de tachylite ( qui est une roche à consistance vitreuse ).Pierre Termier, 15 ans plus tard et après examen y consacra une étude pour son livre L’ Atlantide . Il conclut de son travail que la roche est d’origine volcanique et issue du plateau des Açores s'est enfoncée de 2000 mètres. Les tachylites se dissolvent dans l’eau de mer au bout de 15 000 ans, celles ci à des contours bien nets, aucunement rongés donc la catastrophe doit avoir eu lieu avant 15 000 donc après 13 000 avant Jésus Christ. Il pourrait donc s’agir selon lui de l’Atlantide.

L'île engloutit par les eaux:

Néanmoins, d’autres avis sont émis sur la destruction de l'île et de sa civilisation.
Non moins importante est la théorie de l’anéantissement total de l'île par les eaux. Un tremblement de terre qui aurait causé un raz - de - marée sans précédent. Cette thèse est soutenue grâce aux mammouths. Ces derniers ont tous disparu à la même époque, la science en est sûre. Dans d’immenses espaces d'Asie du nord, en Sibérie et en Amérique du nord on retrouve une espèce de gigantesque congélateur où se trouvent des quantités de cadavres de mammouths étonnement bien conservés dû à la rapidité de leur mort. Mais ces mammifères sont herbivores et donc s’ils vivaient sur ces terres c’est qu’elles ne devaient pas être glaciaires. Autre fait : les anguilles qui vont en traversant l’océan jusqu’à la mer des Sargasses pour revenir se reproduire, comme les saumons dans nos viviers : ils suivent simplement au fond de l’océan le lit des cours d’eau engloutis.

Mais pourquoi une telle catastrophe ? Certains laissent entre voir l’idée que la terre à changé subitement son sens de rotation. (hypothèse repris notamment dans la Nuit des temps de René Barjavel.)

Avant cela le soleil se levait à l’Ouest. Pour preuve, les chercheurs ont retrouvé des roches dont le sens de rotation cristalline est inversé. De plus, de nos jours nous pouvons remarquer que, les pétrels, qui sont des oiseaux brun migrateurs qui traversent l’atlantique d’Europe en Amérique, de septembre en octobre, lorsqu’ils arrivent environ à 600 miles au sud Ouest du cap vert, ils se mettent à tourner en rond, longuement, puis repartent vers le Brésil. Leurs chromosomes mémoire leurs disent probablement qu’il existait jadis une terre d’escale : l’Atlantide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Kira le Dim 24 Mai - 20:36

Je savais pas tout ça. Mes connaissances s'élargissent encore, merci !

Enfin je ne savais pas les détails et les hypothèses émises quoi. C'est plutôt intéressant je trouve !

Ca m'intrigue x)
avatar
Kira
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Dans une grotte sans lumière peuplée de yetis affamés, à mille lieux sous un océan perdu à l'autre bout de la planète...
Emploi/Loisir : Disons... Musique, dessin, ordinateur et dormir :)
Nombre de messages : 534
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Dim 24 Mai - 20:43

(cela veut dire que tu n'as pas lu ce que j'avais mis sur ton forum car c'est le même sujet! Laughing )

bref je ne sais pas vous mais moi j'aimerais bien savoir si elle a vraiment existé!

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Arwen le Dim 24 Mai - 21:50

Déso Lysbeth, mais la je répond xD...
J'aime beaucoup cette légende =)... Cela dit, je me demande aussi si elle a vraiment exister =)
avatar
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7567
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Niniel le Dim 24 Mai - 23:06

Enfin bref, on dirait qu'il y a pas mal de cités disparues dotées autrefois de systèmes étonnants... Et y'a pas que l'Atlantide...

_________________
'To get back one's youth one has merely to repeat one's follies'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Niniel
Musicienne
Musicienne

Où te caches-tu ? : Derrière mon livre, à côté de ma plume et de ma flûte
Emploi/Loisir : Menestrel à Linaewen
Nombre de messages : 1245
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 25 Mai - 17:52

c'est vrai mais c'est elle dont on en parle le plus cela dit! Very Happy

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Niniel le Lun 25 Mai - 19:50

Bah forcément, vu le nombre de films qu'il y a eu dessus et surtout,c'est pas loin !

_________________
'To get back one's youth one has merely to repeat one's follies'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Niniel
Musicienne
Musicienne

Où te caches-tu ? : Derrière mon livre, à côté de ma plume et de ma flûte
Emploi/Loisir : Menestrel à Linaewen
Nombre de messages : 1245
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 25 Mai - 20:29

pas loin... ça dépends qui l'a placé Laughing

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Arwen le Dim 7 Juin - 0:28

Qui l'a placé? Aah oui, un Américain ou un Belge... C'est ça ?? XD
avatar
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7567
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Dim 7 Juin - 13:06

un grec, Platon le situe je ne sais plus trop ou enfin je l'ai marqué en haut! Laughing

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Lysbeth Emerelle le Dim 5 Sep - 18:55

Entre 1939 et 1940 le médium américain Edgar Cayce, dans une prédiction assez détaillée annonça que dans les années 1968-1969 on découvrirait des preuves de l'existence des Atlantes près des îles Bimini.

Ainsi en septembre 1968, des blocs de pierres alignés sur plus de huit cent mètres bientôt appelé "The Bimini Road", autrement dit la Route de Bimini est découverte.

En 1974, le Dr David Zink, préhistorien et explorateur vint à Bimini pour étudier ces curieuses pierres. Par diverses méthodes, et après plusieurs plongées, il en arriva à la conclusion que l'alignement de ces pierres était d'origine humaine et non naturelle.

En 1975, on pense découvrir également, dans les environs immédiats de la "route", ce qui est présenté comme "une colonne de marbre".

Pourtant pour les géologues les pierres de la "Bimini Road" résulteraient d'une concrétion naturelle formée à partir du sable issu de l'érosion rocheuse. En effet, dans certaines conditions particulières, l'eau de mer peut en quelque sorte "cimenter" les grains de sable qui, alors, finissent par former des couches rocheuses. Sous l'effet des écarts de température et/ou de pression et de l'érosion, il arrive que la pierre se fende et se divise en blocs plus ou moins réguliers. Quant aux colonnes de marbre, colonnes "cannelées" était-il même précisé, elles sont très fortement "soupçonnées" de n'être que des blocs de ciment ayant servi de lest à un navire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14829
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Fangorn le Dim 5 Sep - 20:13

Ah oui, je connais bien ce site et personnellement, je ne crois pas trop aux "concrétions naturelles" (J'ai quand même quelques solides bases en géologie) maintenant dire que ce lieu est le lieu de l'ancienne Atlantide est autre chose. Je crois néanmoins qu'il faudrait un peu plus fouiller le site pour clarifier l'affaire. Je trouve que l'on a trop vite donné des conclusions pour "fermer une porte" et cette méthode ne me plaît pas car ce n'est pas une méthode très scientifique d'investigation. Affaire à suivre ...

_________________
Avez-vous remarqué qu'une simple feuille peut masquer le soleil ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Fangorn
Istari
Istari

Nombre de messages : 245
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Eldarissa le Sam 23 Oct - 10:42

Là entièrement d'accord avec toi Fangorn!! C'est un sujet intéressant et l'Atlantide fait parti des nombreux mystères qui soulèvent de nombreuses questions, de nombreux débats et qui fait l’objet de beaucoup d’ouvrages mais que l'on aimerait tant clarifier. Soit dis en passant moi il me plaît de croire qu'elle a existé!!
avatar
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur le royaume des chimères
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture et la poésie
Nombre de messages : 2032
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Atlantide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum