Les mystérieuses créatures que sont les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Krissayan le Mer 2 Mai - 14:48

En France, la plupart des superstitions liées au chat sont nées en milieu rural. Au début du XXe siècle, un nombre considérable de superstitions étaient encore très vivantes.

Par exemple, dans le Vosges le simple fait de rencontrer un chat était lourd de conséquences. Il fallait d'ailleurs à tout prix éviter d'en croiser un le premier de l'An sous peine de vivre 365 jours de malheur. En Normandie, on préférait s'en retourner chez soi plutôt que de traiter une affaire s'il on avait croisé un chat en chemin. En Provence, on craignait le spectacle matinal de chats en train de jouer car c'était l'annonce d'une journée perdue. On se méfiait également d'un chat inconnu qui venait se faire caresser : il annonçait une trahison!

La mort d'un chat est aussi l'objet de superstitions. En France et en Italie on disait que la disparition d'un chat appelait celle d'une des personnes vivant sous le même toit.

Dans certaines campagnes, on se gardait bien de donner un chat car c'était le meilleur moyen de se brouiller avec celui ou celle à qui on en faisait cadeau. Et que dire de cette superstition angevine qui voulait qu'un chat, entrant dans un boulangerie alors que la pâte était encore dans les paniers, empêchât le pain de lever!

Certaines parties de l'anatomie du chat sont également liées à des superstitions. En Bretagne, on coupait la moitié de la queue de son chat pour l'empêcher d'aller au sabbat (cette pratique existait encore il y a dix ans!). Au Japon, les chats possédant de longues queues avaient semble-t-il le pouvoir de prendre forme humaine. N'est-ce pas ironique que le Bobtail japonais possède une queue si courte!

Par le biais d'une métaphore érotique la queue du chat a également inspiré d'autres légendes. On prétendait qu'une jeune fille qui marchait sur la queue d'un chat ne trouverait pas de mari dans l'année. Dans certaines régions, on allait jusqu'à compter les miaulements du chat dont la queue venait d'être piétinée: pour chaque cri, un an de célibat supplémentaire pour la coupable!

Dans le même ordre d'idées, on croyait que lorsqu'un chat éternuait à côté de la mariée le matin de ses noces, le mariage serait heureux.

Une autre superstition voulait qu'il existe un "chat d'amour" qui aidait les jeunes filles à trouver un mari (si elles ne lui pilaient pas sur la queue!). Pour cela, il fallait bien caresser le chat en pensant à son "futur". En outre, si le galant n'était pas à leur goût, il fallait lui donner un chat pour lui signifier son refus. Si le "beau" insistait, on lui demandait alors de se représenter qu'après avoir trouvé le nombre exact de poils du chat (Belgique).

En France, le Matagot est un chat de légende qui a la réputation d'apporter la richesse à ceux qui le nourrissent. Pour amadouer le chat, on le leurre avec une belle poule et on lui donne toujours la première bouchée de son repas. En Suède et en Finlande, les chats étaient des lutins capables de vous enrichir ou encore, en Allemagne, ils remplissaient le garde-manger ou le cellier.

En Orient, les chats sont des animaux fétiches. Dans les boutiques, les marchands chinois enchaînaient un chat pour la chance. Plus le chat était vieux et laid, plus il portait chance. Si le chat s'enfuyait, la prospérité et la chance disparaissaient avec lui.

Issu d'une vieille légende japonaise, le "maneki-neko", qui lève sa patte en guise de salut selon la tradition japonaise, est un talisman très répandu. La superstition veut que le chat lève la patte et invite ainsi le bonheur et l'harmonie pour ceux qui possèdent son effigie. A l'intérieure de son temple (Go-To-Ku-Ji) ce sacré minet nippon, reproduit en un nombre incalculable d'exemplaires, attend vos prières. Si vous le priez avec ferveur, vous avez toutes les chances d'accéder au bonheur! Le "maneki-neko" veille aussi sur l'âme des défunts voués au chat dans le cimetière entourant le temple. Drôle de cimetière car sur les pierres tombales sont inscrits, non pas les noms des humains, mais ceux de leurs chats disparus qu'ils espèrent retrouver au paradis du Bouddha!

En occident, c'est le chat blanc qui est synonyme de bonheur, d'harmonie, de pureté et de chance. Il est aussi associé à la lune et à la magie (blanche, bien sûr!). Certaines légendes bretonnes veulent en outre que les chattes blanches soient des reines victimes de maléfices. On leur attribuait également des vertus médicinales, c'est ainsi que trois gouttes de sang tirées de l'oreille d'une chatte blanche guérissaient de la pneumonie.

En cette fin du XXe siècle nous ne croyons plus guère à toutes ces superstitions mais tout de même, notre petit compagnon conserve encore un peu de son aura mystérieuse dans l'inconscient collectif.
___________________________________________________________________________________
j'éspère que tout sa vous aura aidé a comprendre le passé du chat... il y aura une suite plus tard
avatar
Krissayan
Titta machtar
Titta machtar

Nombre de messages : 40
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Lysbeth Emerelle le Mer 2 Mai - 17:27

C'est très intéressant.
Tu n'as pas mentionné le fait que le chat était vénérée chez les égyptiens avec la déesses Bastet entre autre.
Et bien entendu la superstition du chat noir. (D'ailleurs au Japon aussi il est très mal vu, preuve que ce ne sont pas que les européens qui ont perdu la tête Rolling Eyes)

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14840
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Eïlém le Mer 2 Mai - 18:54

ah oui et ya le culte du dieu Chaminou aussi !

euh, qu'est-ce que je disais déjà ? *se gratte la tête*
Oh un chat !!!! *court vers le chat et se fait cracher devant la pauvre bête qui s'enfuit à toute jambe en poussant un gros miaulement sourd*
En effet, les chats peuvent être très... étranges, et faire peur, clown surtout quand ils ont des griffes, non seulement ca mord, mais en plus ca griffe... Ca hurle la nuit... clown
avatar
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8258
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Krissayan le Jeu 3 Mai - 10:41

lol en effet ^^ mais il faut aussi que je précise que je n'ai pas tout mis ?

Les superstitions liées au chat
Le chat serait une créature ambiguë, à la fois bénéfique et maléfique. Les gens qui le connaissent mal le croient sournois. À tort, évidemment.

Mythes et folklore
Au fil des siècles et dans des cultures très différentes, le chat a nourri folklore et superstition et n'a pas été associé qu'aux sorcières. Ainsi, aujourd'hui encore, on conseille souvent aux jeunes mères de ne pas laisser un chat dormir dans la même pièce que le bébé, de peur qu'il n'étouffe l'enfant ou "n'aspire son souffle", ou que le bébé ne s'étrangle avec sa fourrure.

La légende du sacré de Birmanie
Une légende raconte que le Sacré de Birmanie était le gardien du temple de Lao-Tsun, où était vénérée la déesse Tsun Kyan Tsé.

Tell Basta
Tell Basta est le nom arabe de la ville antique de Per Bastet (en égyptien) que les Grecs nommeront Bubastis.
Située dans le delta du Nil, à 80 km au nord-est du Caire, la capitale actuelle de l'Égypte, elle est connue pour avoir accueilli un sanctuaire de la déesse Bastet (aujourd'hui en ruine). On y a retrouvé une grande quantité de chats momifiés, témoignage du culte voué à cet animal en ce lieu.

Presence des chats dans les mythes et croyances (mythologies comparées)

Il est évidant que les chats ont fait, et font parti de ces animaux qui nous fascinent et gardent une place chaude dans nos histoires et nos foyers. Nos chats domestiques sont probablement les descendant de chats sauvages africains qui furent vraisembablement domestiqués pour la première fois en Egypte pour leur utilité en tant que chasseurs de nuisibles (souries). C'est ici que se situe le culte le plus connue du chat : celui de la déesse Bastet. D'abors violente déesse guerrière nommé Sekmet (la lionne), les égyptiens finirent par en faire la douce chatte Bastet représentée sous la forme d'un félin assis ou encore d'une femme à tête de chat. Elle est la fille du soleil et l'oeil vengeur de l'astre (dit oeil de Ré). Son temple principale se situait à Bubastis où tardivement eut lieu une véritable industrie de momies de chats vendu comme porte-bonheur puisque les chats faisait partie de ces animaux sacrés vénérés et respecté au dela de la vie humain. D'ailleurs le meurtre d'un chat était passible de mort.

A leur arrivé les grecs assimilèrent Bastet à leur déesse Artémis (la chasse et la lune). Les Romains évoque le fait que Diane/Artémis se soit un jour transformée en chatte pour échapper au titant Typhon. Mais pour eux, ce chat était seulement un chasseur de souris plus compétant que les mangoustes jusqu'alors utilsées.

Dans la mythologie nordique, on disait que le char de la déesse de l'amour Freya était tiré par des chats (parfois ailés).

Le chat apparait également dans les textes anciens religieux. Il aurait reçu la gratitude de la Vierge pour avoir réchauffé l'enfant Jésus à Béthléhem (c'est pourquoi les chats de type tabbie pour le M de Marie sur le front). Dans le Coran il est dit que cet animal n'anbarqua à bord de l'arche de Noé car il n'existait pas. Mais pour éviter la prolifération de rongeurs à bord du navire, Dieu créa le chat. On dit également que le prophète Mahomet préfera se couper la manche plutôt que de réveiller le chat qui s'était endormie dessus.

En occident, le chat (notamment le chat noir) devint finalement une des apparences du diable. Soupsonné de s'accoquiner avec les "sorcières" nombre d'entre eux furent envoyé au bucher. Dans l'iconographie religieuse il symbolise la traitrise (de Judas), l'inimité, le diable mais parfois la liberté. Aujourd'hui encore, on dit que croiser un chat noir porte malheur.

Au contraire ces félins eurent plus de succès en Orient s'installant dans les palais et les monastères. Au Japon le "chat qui fait un signe " est un porte bonheur. C'est en Asie que les races Birmanes et Siamoises se dévellopèrent. On dit d'ailleurs que si les premiers siamois louchaient et avait la queue recourbées s'était dû à leur travail. En effet, lorsque les princesses thaï prenaient leur bain, elles accrocaient leur bagues à la queue du chat qui se mettait à loucher pour les surveiller.

Quoi qu'il en soit la symbolique du chats est pour le moins qu'on puisse dire riche et variée selon les cultures. Mais en générale il est associé à la féminité (langoureuse, maternelle protectrice) et à ses aptitude de chasse.
avatar
Krissayan
Titta machtar
Titta machtar

Nombre de messages : 40
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Lysbeth Emerelle le Jeu 3 Mai - 16:02

C'est très intéressant tout cela

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14840
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Krissayan le Ven 4 Mai - 10:02

que pense tu des chats ? pourquoi tu ne les aimes pas beaucoup ? quepasa ?

désolé de faire mon petit questionnaire :héhé:
avatar
Krissayan
Titta machtar
Titta machtar

Nombre de messages : 40
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Lysbeth Emerelle le Ven 4 Mai - 18:00

J'y ai répondu dans les photos il me semble Razz

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14840
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Milady-lucie le Sam 5 Mai - 0:15

C'est très intéressant. Smile
*Va voir ce qu'a écrit Lysbeth sur les chats.*

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Milady-lucie
Princesse
Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Nombre de messages : 5964
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Fuchsia Groan le Sam 30 Mar - 3:18

C'est vrai que les bretons étaient un peu extrêmes sur certains points. Couper la queue du chat n'étaient cependant pas notre apanage (ça se faisait aussi en Berry et dans finalement pas mal de régions).
Toujours en Bretagne, il y a la légende du Chat d'argent (qui est un peu l'équivalent du Matagot déjà évoqué). On le dit paresseux et nonchalant, quémandeur de caresses et grâce à lui, les sorciers avaient quelques économies à mettre sous le lit car le Chat d'argent revenait toujours de ses promenades en semant quelques louis d'or.
Toujours en Bretagne, on disait il y a encore quelques années que le possesseur d'un chat noir avec quelques poils blancs s'attirait la chance.

Les chats sont des petits êtres bien étranges. J'en ai deux à la maison, ils sont adorables mais parfois bizarres. J'aime beaucoup quand ils prennent leur pose dite de "réflexion". Je souris quand ils miaulent, ils ont une façon vraiment particulière d'essayer de nous parler.
avatar
Fuchsia Groan
Titta machtar
Titta machtar

Nombre de messages : 24
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mystérieuses créatures que sont les chats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum