Monestarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monestarium

Message par Lysbeth Emerelle le Mar 1 Mai - 0:32

Résumé :

1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. II est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne.
1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses sœurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant.
D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ?
Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Mon avis :

Je dévore vraiment les livres écrits par cette femme. Ils sont tous simplement géniaux.
Ce livre est en fait le "prélude" si je peux dire ainsi de La croix de perdition, que je vous ai déjà présenté. J'ai mis entre guillemets car bien que les personnages soient les mêmes et que l'histoire de celui-ci soit raconté dans la croix de perdition, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu dans l'ordre pour comprendre. (J'en suis bien l'exemple).
-> Bon, elle écrit toujours aussi bien, vraiment j'adore son style d'écriture.
Elle a un don pour mener les thrillers toujours avec des connaissances sur le Moyen Âge, que j'apprends au fur et à mesure.
Les sentiments de chacune des moniales qui ne sont pas si différentes que nous, emprunt de jalousie, de honte, de regrets...
Pleins de rebondissements !!
J'ai adoré, encore une fois.

En bref, à Lire de toute urgence !

Enjoy !

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monestarium

Message par Pezzo le Mar 29 Mai - 10:27

Mmmh, je ne suis pas forcément très attirés par ce types d'histoires, mais bon, je pense que de toute façon, ma Reine va presque me forcer à les lire, ou faire tellement pression sur moi que je vais finir par le faire pour être tranquille Rolling Eyes Non sérieusement, de tout ce que tu me dis de cet auteur, ça m'a l'air vraiment intéressant, mais j'ai tellement d'autres choses à lire ... c'est affolant ^^ donc on verra (bien) plus tard Very Happy

Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Masculin

Message par Eïlém le Mar 29 Mai - 21:57

Je tâcherai de lire au moins un roman de cette auteur dont tu parles souvent, Smile Pourras-tu me dire lequel est le mieux, car comme Pezzo j'ai déjà beaucoup de livres à lire et je suis très lente, parfois j'ai de longs moments de pause. (là je me suis remise à la lecture, mais j'ai encore 5 romans minimum à lire ensuite, Laughing pour l'instant !)

Mais peut-être qu'à la rentrée d'octobre ou fin septembre, j'aurai le temps d'en lire un !
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Mar 29 Mai - 22:53

Le meilleur de cette auteur ? Je pencherai pour la tetralogie La Dame sans terre Very Happy Mais vraiment, les autres sont tout aussi bien.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen