Les Etrusques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Etrusques

Message par Lysbeth Emerelle le Mer 7 Déc - 20:30

Tout le "cours" qui va suivre est en fait mon exposé que j'ai eu l'occasion de faire. Ne vous inquiétez pas, tout est juste, le prof ne m'a pas repris à l'oral. Wink

Les Étrusques (vers le XI avant JC – vers 10 avant JC )

Introduction :

Les Etrusques, Toscans (en latin) ou Tyrrhènes (en grec) sont un peuple avec un isolement linguistique complet. Ils pensaient que le destin, ayant une grande place dans leur monde, voulaient que les divinités leur ont donné une durée de vie de dix siècles à leur peuple. C’est pourquoi on fait aller la durée de la civilisation du XI av JC, au moment où les dix siècles commencent, à -264 si on parle de l’indépendance des étrusques ou vers -10 quand l’écriture étrusque disparaît totalement. Comment les Etrusques ont-ils pu dominer toute l’Italie avant de disparaître face à la puissance de Rome ? Il s’agit de voir tout d’abords la naissance de cette civilisation puis la puissance des Etrusques et enfin sa décadence.

I / Naissance d’une civilisation

Les origines :

Les étruscologues ne sont pas d’accord sur l’origine précise de cette civilisation. Trois thèses s’opposent. La première, énoncé par Hérodote, surnommé le « père de l’histoire » laisse supposer que les Etrusques sont des Lydiens. Ils auraient fuit leurs pays suite à une famine, conduit par le prince Tyrrhénos (d’où le fait que les grecs les appellent les « Tyrrhènes ».). Cette hypothèse est renforcée quand on cite les « tursha » (se rapprochant du nom grec Tyrrhènes pour les étrusques) comme « peuples de la mer » qui attaquent l’Egypte sous Ramsès III. Ayant été repoussé ils se seraient alors fixer en toscane.
La deuxième thèse est plus tardive et moins soutenue : des immigrés, les Rhètes auraient pénétré par le Nord de l’Italie, en descendant les Alpes. Il se trouve que ce peuple, les Rhètes donc, ont leur écriture qui ressemble aux étrusques.
La troisième est soutenue depuis l’antiquité par Denys d’Halicarnasse. Les Etrusques seraient des indigènes de toscane, ils n’auraient jamais habité ailleurs.
Cette dernière est la plus répandue chez les étruscologues.

L’époque orientalisante et l’influence grecque (VIII / VII av JC)

Le début de cette époque orientalisante concorde avec le commencement de la colonisation grecque en Italie. (Cumes est la plus ancienne des colonies grecques d’occident fondée vers milieu de VIII av JC).
Ainsi au VIII ème siècle av JC : l’Etrurie pratique des échanges avec ses proches voisins : La Sardaigne et les colonies grecques eubéennes notamment. A l’époque villanovienne (X-IXème av JC) le matériel funéraire retrouvé est quasiment pareil dans toutes les tombes. Seulement, sous l’influence de ces échanges qui profitent à un petit nombre, les tombes se diversifient. On peut donc en conclure que à la fin du VIIIème av JC : émerge une classe dominante, des « princes » qui ont sous leurs services des « clients ».

On retrouve dans les tombes des nécropoles vers le VIII et VII av JC, beaucoup d’objets manifestement venus d’Orient. Certains objets sont réellement importés d’Orient, d’autres sont fabriqués sur place soit par des artisans immigrés en Etrurie ou alors imités par des artisans locaux. L’art étrusque reprend donc les motifs venus de l’orient. On retrouve aussi des matériaux comme l’ivoire qui ne se trouve que là-bas.

Premières inscriptions étrusques remontent vers 700 av JC. Etrusques commencent à écrire pour faciliter les échanges économiques : raison commerciale. Pour transcrire leur propre langue, ils empruntent l’alphabet grec (emprunté à leurs voisins helléniques de Cumes) : Selon leur besoin ils ont après rajoutés, enlevés ou changer de valeur certaines lettres. Elle est réservée alors aux cercles aristocratiques -> c’est une affirmation du prestige que de savoir écrire. Puis se diffusent chez les artisans, qui signent parfois leurs productions.

Les ressources de l’Etrurie.

Au VIII et VII, on note en Etrurie une activité industrielle, surtout métallurgiques : Les minerais viennent de l’île d’Elbe, en face de la cité étrusque de Populonia. Il s’y trouve notamment du fer et du cuivre : extraction des blocs + traitement avait lieu à Populonia. Les blocs étaient acheminés après une navigation d’une dizaine de kilomètres. (Amené sur le continent car besoin de bois pour combustible ne se trouvant pas sur l’île : milieu VI.)
D’autres mines importantes se trouvent dans la zone de Campiglia Marittima de fer, cuivre, plomb, un peu d’argent.
(Un seul métal manquait en quantité : l’étain pour obtenir avec le cuivre : le bronze)
Il reste plusieurs traces de fours antiques. Les artisans à Populonia par exemple, avait fait le travail sur métaux une spécialité. Les cités Etrusques sont d’ailleurs fières de leur puissance dans ce domaine (Populonia : III av JC émet monnaie qui affiche dieu étrusque de l’artisanat : Sethlans – Héphaistos grec, Vulcain latin- et au revers des tenailles et un marteau.)




(La suite une autre fois sinon vous le lirez jamais Rolling Eyes )


Dernière édition par Lysbeth Emerelle le Dim 24 Fév - 20:32, édité 1 fois

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14855
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Etrusques

Message par Eïlém le Lun 19 Déc - 23:51

Oh ! ca me rappelle des souvenirs, je l'avais appris puis je l'ai revu cette année en culture italienne, Smile Les Etrusques ont d'ailleurs eu une grande influence pour les italiens, vu qu'ils vadrouillaient déjà un peu partout et ramenaient des savoirs, des pratiques, des objets d'autres terres comme l'Orient...
Merci pour cette leçon ! Very Happy
avatar
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8258
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum