Lordi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lordi

Message par Pezzo le Mer 2 Nov - 13:46

Lordi est un groupe de Hard Rock finlandais créé en 1996.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un genre, on parle aussi de "monster metal" à propos de leur musique par rapport au fait qu'ils développent une esthétique et une imagerie particulière en rapport à la thématique des monstres.

Le groupe est connu pour faire toutes leurs apparitions publiques déguisés en monstres, ainsi que pour leur victoire au Concours Eurovision de la chanson 2006.



Le concept de Lordi vit le jour, alors que Mr. Lordi n'était âgé que de 18 ans. L'idée de ce projet est intimement liée à deux vocations de Mr. Lordi : le rock et le metal des années 1980 et le cinéma. Il suivit des études de cinéma où il se spécialisa dans le maquillage et les story-boards pour publicités et court métrage. Il eut à choisir entre la musique et le cinéma et il finit par choisir la musique pensant pouvoir s'y épanouir davantage que dans la réalisation de publicités, ... A travers son projet musical, il pu finalement lier ses deux passions grâce à la réalisation de costumes, de dessins de pochettes, ... Sachant jouer de tous les instruments, Mr. Lordi a commencé l'enregistrement de démos seul en 1992 dans sa ville natale de Rovaniemi en Finlande. Il décida donc d'appeler le concept Lordi (signifiant "petit Seigneur" ; surnom que lui donnait sa grand-mère). Mais prenant conscience de ses limites au niveau instrumental, il décida de former un groupe pour passer au niveau supérieur et construire un vrai projet. Fan de Kiss, et fondateur de la Kiss Army finlandaise, Mr. Lordi, lors d'un concert de Kiss, trouva justement les futurs membres de son groupe, Lordi. Mais l'entreprise s'avéra difficile car les labels ne sont pas faciles à trouver et à convaincre : le concept particulier de Lordi mélant musique et costume a pu parfois dissuader certains labels d'investir dans ce groupe, certains n'étant pas convaincus soit par la musique soit par les costumes. Ces costumes ont été inspirés par leur goût pour les films d'horreur (notamment la trilogie des Evil Dead alliant un côté fun au côté "film d'horreur" au fur et à mesure des 3 films) et bien sûr par leurs idoles Kiss, qui se déguisaient eux aussi dans un compromis entre le rock/metal. Mais Lordi c'est aussi le retour aux sources du Heavy metal traditionnel des années 1980 avec des influences telles que AC/DC, Alice Cooper, Accept, Rob Zombie et bien d'autres, ... Enfin après avoir démarché énormément de labels, un petit label Allemand, Drakkar, adhère enfin à leur style si particulier.

En 2002, Lordi sort son premier single : Would You Love a Monsterman?, le groupe rencontre le succès (il reste 10 semaines de suite dans le TOP 10 des ventes finlandaises). Leur premier album Get Heavy sort après et devient disque de platine en Finlande. Deux ans plus tard, sort leur deuxième album : The Monsterican Dream qui rencontre lui aussi un grand succès (dépassant même les ventes du groupe Nightwish en Finlande). L'album devient disque d’or et le single My Heaven Is Your Hell connaît aussi un fort succès.

En 2005, Lordi sort un troisième album : The Monster Show, qui est un album "hybride". Il s'agit en fait d'un best-of compilant les titres des 2 premiers albums du groupe. Cet album est sorti sous le label Sanctuary, ce qui leur permit d'exporter leurs albums en dehors des frontières de l'Allemagne et de la Finlande. En effet, leurs ventes jusqu'à lors étaient limitées à ces pays. Lordi put conclure avec ce label grâce au bassiste du groupe Kiss, Gene Simmons. Mr. Lordi eut l'occasion de rencontrer Simons et il lui présenta leur premier album réalisé en forme d'hommage à l'album Love Gun de Kiss. Gene Simmons par la suite plaida pour Lordi auprès des patrons de Sanctuary et leur permit d'obtenir un contrat avec ce label. Cet album est suivi d'une grande tournée en Europe.

Lordi a représenté la Finlande au Concours Eurovision de la chanson 2006 avec le titre Hard Rock Hallelujah. Après avoir passé avec succès la demi-finale, le groupe a remporté le trophée à la surprise générale. Lordi a obtenu un score confortable de 292 points (record du concours jusqu'à ce qu'il soit battu en 2009 par Alexander Rybak pour la Norvège avec 387 points), le Russe Dima Bilan, deuxième du classement ne totalisant « que » 248 points. La prestation de Lordi a obtenu des points de la part de tous les pays à l'exception de l'Albanie, de l'Arménie et de Monaco. C'était un changement inattendu dans la grande tradition de l'Eurovision, qui avait été connu pour donner la première place à des ballades et des artistes populaires chaque année. C'était aussi la première victoire de la Finlande à ce concours, leur précédent record étant la sixième place.

La candidature de Lordi à l'Eurovision a fait l'objet d'une polémique en Finlande, certains groupes conservateurs ayant demandé à la présidente Tarja Halonen d'empêcher le groupe de représenter le pays. Au contraire, au retour des gagnants, celle-ci leur a téléphoné pour les féliciter en personne. Des groupements religieux grecs avaient, en vain, protesté contre la participation du groupe au concours. Malgré cette controverse (ou peut-être grâce à elle), Lordi a obtenu de la Grèce douze points, le nombre maximal possible.

Le lendemain de la cérémonie, le chef de l'Église orthodoxe grecque, l'archevêque Christodoulos a protesté contre la victoire du quintette finlandais : « Qui pouvait s'attendre à ce que notre pays et toute l'Europe accorde le premier prix à [un groupe] qui s'est présenté comme des monstres, comme des Satans ? », a-t-il demandé au cours d'un sermon. La chanson de Lordi n'est pourtant pas satanique.

Devant la presse, le chanteur de Lordi a expliqué que, quand on l'a appelé pour lui proposer de participer au concours de l'Eurovision, il a d'abord cru à une erreur de numéro. Il a aussi dit, par ironie, qu'ils se sentaient à l'Eurovision comme « des carnivores dans un restaurant végétarien ».

En France, la finale de l'Eurovision a été diffusée sur la chaîne France 3 et commentée par les présentateurs Michel Drucker et Claudy Siar. Pendant le passage de Lordi et pendant le décompte des votes, les deux commentateurs ont ironisé sur le groupe. Ces commentaires ont été dénoncés les jours suivants par les fans de hard rock entre autres sur Internet. Une grande pétition a été lancée pour que les présentateurs s'excusent auprès des fans et du groupe, et un rendez-vous de rassemblement des fans a aussi été donné devant le siège de France Télévisions (le 3 juin 2006 à 11h30).

« Éloignez les enfants du poste, ils vont faire des cauchemars. J'imaginais pas les Lapons comme ça. Ils seront au zoo de Vincennes à la rentrée. »

« La Finlande, qui participe depuis 44 ans à l'Eurovision, n'a jamais gagné. C'est pas avec ça qu'ils gagneront. »

« Ce show fabuleux qui va être remporté par ... du hard rock. (rires) Je vais le faire écouter à ma chienne, qui va devenir dingue. »

Leur imagerie ainsi que la thématique de leurs chansons leur a parfois valu d'être assimilé à un groupe satanique. Le groupe dément pourtant ces affirmations. Au contraire, dans les textes d'une chanson comme Devil Is a Loser, le groupe semble plutôt se placer dans une position dédaigneuse vis-à-vis de la figure du diable, considéré dans cette chanson comme un "loser", un perdant, un raté, ...

Lors d'un passage dans l'émission On a tout essayé, Mr. Lordi a d'ailleurs déclaré à propos du rapprochement que l'on fait entre son groupe et le satanisme (d'après la traduction) : « Il y a toujours des gens, notamment religieux qui pensent que dès lors que vous avez des costumes de monstres vous faites de la musique satanique », et aussi « Les gens font parfois preuve d'une étroitesse d'esprit c'est assez inquiétant ».


Voilà, après ce magnifique extrait de Wikipedia, passons aux choses sérieuses : leurs clips !

Attention, âmes sensibles s'abstenir, ces clips sont vraiment particuliers (bah oui, ils se déguisent en monstre, ils vont pas faire des clips dans le château de Barbie. Ce sont de véritables minis films d'horreur en clair (mais néanmoins géniaux ! Enfin de mon point de vue). Mais faites vous votre propre avis ^^

En premier, le clip spécialement préparé pour l'ouverture de l'Eurovision 2007 (je rappelle qu'ils ont gagné en 2006), avec la chanson qui les a fait remporter la précédente édition, Hard Rock Hallelujah :



Ensuite, le véritable clip de la chanson précédente :



Pour continuer, une de mes chansons préférées (de même pour le clip) "Blood Red Sandman" :



Qui a dit que c'était des satanistes ? "Devil is a Loser" !!! :



Une petite leçon de vie pour les mecs, amusez vous à traduire les paroles, je les trouvent sympa (who's your daddy, bitch, who's your daddy, surrender and obey, par exemple Rolling Eyes) "Who's your Daddy" :



Les 2 versions de "Would you love a Monsterman" :

La première :



Et celle de 2006 :



Bon allez j'arrête là, si vous voulez en voir d'autre, bah go youtube, recherche Lordi Wink

_________________
Si vis pacem, para bellum

avatar
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Lysbeth Emerelle le Mer 2 Nov - 15:41

J'écouterai plus tard quand j'aurais plus la tête à ça. Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14851
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Eïlém le Mer 2 Nov - 21:28

Pour l'eurovision, je défendrai plutôt le jury. dans la réalité, hors télé, mais dans la spécialité des domaines musicaux ou artistiques, les membres de jury sont très sévères et expriment leur pensée très directement devant l'élève. Ils peuvent se moquer, rire, dire tout ce qu'il leur passe par la tête, ils sont en droit. Et c'est tout à fait normal dans la vie réelle, dans ces domaines. Ici à l'eurovision, si ce sont des bosn jurys, s'ils ont pensé en les voyant arriver avec leurs gros costumes d'horreur que ca ne marcherait jamais, ils l'ont dit, peut-être par habitude de faire ainsi. Mais ils n'auraient pas du, pour les télespectateurs et pour les fans. Ils en ont payé le prix. M'enfin, si la Finlande n'avait jamais gagné, et en les voyant arriver, je peux comprendre leur appréhension... Et si on réfléchit un peu, l'eurovision c'est l'avis de tous les pays et de la majorité de la population, donc le hard rock forcé avec des costumes de film d'horreur n'était peut-être pas très adapté...

Maintenant, la musique : comme d'hab, je n'aime pas trop les gros cris (c'est même pas de la voix), ni les déchaînements de la batterie (c'est trop excessif, ca tue la musicalité), mais à part ca, il y a de belles phrases musicales, des belles couleurs sonores.
Pour les costumes, vu que le groupe est à la fois : musique et costume, mon avis est assez péjoratif car certes les costumes peuvent attirer tous les mecs qui aiment la violence, les films d'horreur, se battre et les trucs bien hards, mais d'un autre côté, les vrais amateurs de musique hard rock risquent de fuir en voyant ce groupe arrivé, ils se diront à première vue : encore un petit groupe de rock avec des déglingués qui se prennent pour des musiciens... Donc je ne sais au final si ce groupe est gagnant ou pas avec leurs costumes. Toujorus est-il qu'ils se démarquent et ont leur propre style.

Voilà pour mon avis, Wink
avatar
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8258
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Pezzo le Mer 2 Nov - 21:43

Je comprends ton point de vue pour le jury ... mais les commentateurs ne sont pas le jury !!! Ils n'ont absolument pas à donner leur avis personnel sur ce qui passe. De même qu'un commentateur sportif n'a aucun droit de supporter telle ou telle équipe, son avis se doit de rester neutre et impartial (un peu comme un arbitre).

Ensuite, sur la scène rock, justement, ce type de costume ne fait absolument pas penser ce que tu dis, car ce ne sont pas les premiers à arborer des costumes ou des peintures "bizarre". Pense à Kiss, Alice Cooper, Marilyn Manson etc etc ... ça les démarque justement du groupe de rock habituel, avec des mecs "normaux" qui ne savent pas occuper la scène, quelle que soit sa taille. Lordi est de ce genre de groupe qui s'impose par leur présence visuelle, que ça soit par leur costumes, leur jeu de scène et la pyrotechnie mise en oeuvre. C'est un peu comme dans une comédie musicale, si les costumes ne sont pas dans le thème de la musique qu'ils offrent au public, où se trouve l'intérêt à les regarder ? autant prendre son mp3 et juste écouter.

Après, encore une fois, tu donnes ton avis et c'est très bien ainsi, que serait le monde si tout le monde pensait à l'unisson ? Moi je pense qu'on s'emmerderait pas mal ! Donc merci pour ta critique (qui encore une fois est bien construite Smile)

_________________
Si vis pacem, para bellum

avatar
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Eïlém le Mer 2 Nov - 22:00

Merci Pezzo, je te retourne le compliment car c'est aussi le cas pour toi, et c'est toujours intéressant de partager les points de vue , Wink

Pour les costumes, je suis d'accord que c'est très bien pour la scène et pour le style. Mais je trouve que ces costumes vont dans l'excessivité. Marylin Manson ont des superbes costumes, ca donne envie de les voir. Mais là, c'est sûrement mon propre avis, mais je trouve moins attirant, peut-être que c'est trop "horreur", mais je me trompe aussi dans le sens ou je fais le rapprochement horruer --> mystère et scène comme une attente de suprise et quelque chose de spectaculaire. Ici, on a direct le costume de film d'horreur, on a pas cette attente, ce suspence, effet de surprise qu'on retrouve pourtant dans le costume de Marylin Manson par exemple. Mais encore une fois, niveau musicalité, ca gère. Je ne me suis pas attardée dessus lors de mon précédent message, mais je crois qu'il est bon de répéter qu'il y a de belles couleurs sonores, une belle harmonie qui nous plonge dans une atmosphère, qui d'ailleurs s'accorde très bien avec les pays nordiques, leur légende, leur musique... Du moins, cette richesse existe quand c'est instrumental, dès qu'il (chante ?) crie, ca s'écroule je trouve...
avatar
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8258
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Lysbeth Emerelle le Ven 4 Nov - 16:59

Bon à mon tour de donner mon petit avis !! Very Happy

J'aime beaucoup le clip de l'eurovision mais personnellement la musique ne m'attire guère dans la première chanson. Beaucoup de cris, pas assez de "chant".
Cela dit , pour donner tord à Pezzo (niark niark) j'aime beaucoup Blood Red Sandman ! Devil is a Loser est vraiment pas mal non plus (mais ma préférence reste à la première que j'ai citée) et Who's your Daddy est sympa, le refrain revient plus souvent j'ai l'impression, on alors la trame sonore reste bien en tête contrairement aux autres. Et je préfère la deuxième version de la dernière chanson.

Donc pour conclure : j'aime plutôt bien ! Very Happy

PS : je me rappelle grâce à ça pourquoi j'aime pas les films d'horreurs, au lieu de courir ils restent comme des idiots en regardant leurs compagnons se faire massacrer... C'est comme le "on est dans une maison abandonnée, certainement habités par des créatures étranges, tient j'ai une idée : si on se séparé ?" Rolling Eyes

PS 2 : Il y a une fille qui revient souvent dans les clips non ? Celle qui est toujours la victime là Laughing

PS 3 : Moi les costumes me font penser aux orcs dans le seigneur des anneaux ! ça rajoute un style de plus à ce groupe, ça ne me dérange pas trop perso.

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14851
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Pezzo le Ven 4 Nov - 17:09

Bon bah ... encore une fois tu me surprends, ma Reine, Lordi étant un groupe avec un chant plutôt "lourd" (bon en même temps c'est sa voix au mec, j'ai pas l'impression qu'il se force beaucoup pour chanter comme ça ^^), me suis dit que tu serais pas super fan ... et v'là que tu me prouves le contraire !

Oui en effet, je l'avais remarqué aussi, elle est souvent présente, donc j'imagine qu'elle a soit un contrat avec eux, soit c'est une amie ou voir, pourquoi pas, un membre de la famille d'un des gars du groupe ^^ (la chance !)

Mmh, les orcs dis-tu ? Mouai c'est vrai que certains sont un peu dans le même style ... en même temps je pense qu'il doit y avoir une sorte de convention pour les costumes des "méchants pas beaux" dans les films ^^ donc bon, les pics un peu partout, les lambeaux de chairs, les bandelettes ou je ne sais quoi d'autre, ça devient récurent un peu partout, du moment qu'on veut provoquer une sorte de répulsion visuelle, je pense.

En tout cas tu me vois ravi par le fait que tu apprécies ce groupe Smile

_________________
Si vis pacem, para bellum

avatar
Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Nombre de messages : 6989
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lordi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum