La trilogie de Bartiméus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La trilogie de Bartiméus

Message par Lysbeth Emerelle le Sam 6 Nov - 21:26

Cela fait déjà un moment que j'ai lu ces trois livres, mais j'en ai parlé aujourd'hui alors je me permet de vous les présenter ici.

Résumé du premier livre (L'amulette de Samarcande)

Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.

Mon avis :

Très sérieusement il faudrait que je les relise pour me rappeler vraiment tout ce qui a dans cette trilogie parce que ça fait quand même quatre ou peut-être cinq ans que je les ai lus.
Pourtant je me rappelle que j'avais vraiment apprécié ce livre qu'un ami m'avait conseillé et m'avait prêté.
C'est tout simplement génial, c'est sérieux, avec du suspens et en même temps drôle.
Le démon (djinn) est le meilleur dans tout le livre selon moi ;
Rien que sa présentation est cocasse :
" Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N’gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d’argent ! J’ai reconstruit les remparts d’Uruk, de Karnak et de Prague. Je me suis entretenu avec Salomon. J’ai parcouru les plaines avec les pères buffles. J’ai veillé le Vieux Zimbabwe jusqu’à ce que les pierres s’écroulent et que les chacals dévorent son peuple. Je suis Bartiméus ! Je ne me reconnais point de maître." (Combien de fois j'ai entendu cette citation de la bouche de l'ami qui m'a conseillé ce livre !)

J'ai vu que le premier tome allait bientôt sortir en poche (10 Novembre).

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La trilogie de Bartiméus

Message par Arwen le Sam 6 Nov - 21:30

hihi, ça à l'air sympa tout ça Smile
Comme tu le disais, Lysbeth, ça va me faire trois livres à lire en plus de ceux que je dois déjà lire xD

Au delà des frontières
Et malgré les mille kilomètres
Maitre et Apprenti
Enfin furent réunis

Winter is coming ~ ♥
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Féminin

Message par Eldarissa le Sam 6 Nov - 21:45

L'Amulette de Samarcande
Bartiméus vieux de quelque 5 000 ans, ayant conversé avec Salomon, reconstruit les remparts d'Uruk et de Prague, est invoqué, au XXIe siècle, par un jeune apprenti magicien, Nathaniel qui va lui demander, à la surprise de Bartiméus, de subtiliser au puissant magicien Simon Lovelace l'amulette de Samarcande. Celle-ci est en fait au centre d'un complot qui entraînera Bartiméus à sauver régulièrement la vie de son maître surdoué, au cours de leur périple. Mais Nathaniel est imprévisible et Bartiméus doté d'un humour décapant, s'amusant aux dépens des magiciens, démons et plébéiens.

L'Œil du Golem
Nathaniel, recruté par le ministère britannique, et son démon Bartiméus doivent faire face aux conspirations d'un groupe de plébéiens capables de voir les démons, et à un magicien ayant créé la pire créature qui soit : un golem, capable de détruire l'essence des démons par simple contact physique (ou de l'essence en l'occurrence). De Londres à Prague, on retrouve les deux héros et une certaine Kitty, chef de la résistance, luttant contre les magiciens et leurs esclaves : les démons.

La porte de Ptolémée
Dans ce livre, on retrouve Nathaniel, devenu membre éminent du gouvernement, et Bartiméus durant la féroce guerre opposant l'Angleterre à l'Amérique. Les plébéiens se rebellent contre les magiciens, lors d'émeutes, de vandalismes ou de réunions secrètes. Profitant du chaos et du mécontentement de ceux-ci, un sombre personnage tisse sa toile et fomente un complot lui permettant de devenir le maître du monde, grâce à une technique encore jamais explorée auparavant, mystèrieuse mais terriblement dangereuse. Mais le jeune homme et le génie à la retraite veillent. Dans ce tome, on en apprend plus sur l'un des premiers maîtres de Bartiméus, Ptolémée, et sur son triste destin. Nathaniel retrouvera enfin sa vraie nature, celle du petit garçon qu'il était auparavant, avant que le livre ne se termine sur une note tragique.

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre très divertissant , drôle sans pour autant abandonner le coté psychologique à savoir ici, l'influence du pouvoir sur la personalité elle même.

**Arwen essaie-le!!!!

Dernière édition par Eldarissa le Sam 6 Nov - 21:51, édité 1 fois
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur le royaume des chimères
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture et la poésie
Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Sam 6 Nov - 21:48

Je suis tout à fait d'accord sur le fait psychologique. Il y a un sens caché à tout ça.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen