Iseult

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iseult

Message par Arwen le Lun 12 Avr - 18:29

Tяιѕтαи & Ỉѕєυℓт





« Tristan » ... je dois ce nom à la tristesse qui entoura ma naissance. Orphelin, je fus élevé pas mon oncle, le roi Marc de Cornouailles, et devins un jeune homme expert en maniement des armes aussi bien qu'en musique et en poésie.

Lorsque je combattis et tuais le géant, ce Morholt qui chaque année prélevait un tribut de chair parmi notre jeunesse, je ne fus que légèrement blessé ; mais mon adversaire avait prit soin d'empoisonné ses armes et les meilleurs médecins ne purent me guérir. On me livra donc à la mer et ainsi, couché dans une barque avec ma harpe pour seule compagne, je fus poussé sur le rivage d'Irlande par les flots.

Les habitants, touchés pas mon chant, me menèrent auprès de la reine elle-même. Cette femme avait la connaissance des plantes et ne tarda pas à me guérir, assistée en cela par sa fille, la belle Iseult. Celle-ci passait des heures auprès de moi, nettoyant mes plaies, changeant mes pansements.. Sa voix était si douce, sa peau, si pâle et ses longs cheveux tombant en une cascade d'or sur ses reins, si éblouissants ! Personne ne m'avait reconnu mais je décidai de ne pas m'attarder. La situation n'était-elle pas incongrue ? J'avais été recueilli par la reine d'Irlande, la sœur de Morholt ! Aussi, dès que je fus rétabli, je regagnai le royaume de Marc.

Le temps passait, mon oncle qui n'avait pas trouvé à se marier subissait la pression incessante de ses barons. Un beau jour, une hirondelle entra qui portait trois cheveux d'or en son bec. Le rois Marc en fut ébloui et décida qu'il n'épouserait que la femme à laquelle il appartenaient. Vous avez tous deviné, n'est-ce pas ?

Par amour pour mon oncle, je partis sur le champs vers le royaume d'Irlande. Lorsque j'arrivais, je trouvais le pays dans une profonde affliction : chaque jour, un puissant dragon emportait une proie parmi la jeunesse du royaume. Le roi avait promis la main de sa fille à qui débarrasserait le pays de ce fléau. Je m'y essayai et, au terme d'un combat particulièrement sanglant, parvins à tuer la bête. Pour preuve de ma victoire, je coupai la lourde langue du monstre, mais ne sentit pas le venin mortel pénétrer les pores de ma peau alors que je maintenais mon trophée serré contre mon torse. Et c'est brusquement que je m'effondrai entre les arbustes, à quelques mètres de là.

On ne tarda pas à découvrir le cadavre du dragon et, profitant de l'absence du vainqueur, le sénéchal du roi se fit passer pour le sauveur afin de remporter la récompense. Incrédule, la reine et sa fille se rendirent sur les lieux du combat, où elles me trouvèrent. Elles me ramenèrent au palais – en piteux état, certes, mais bien vivant. Et c'est ainsi qu'elle me soignèrent pour la seconde fois. Mais cette fois-ci, je fus confondu par mes hôtesses qui reconnurent l'arme qui avait eu raison de Morholt., car celle-ci comportait une brisure dont le morceau manquant s'était fiché dans le crâne du géant. Ce meurtre me fut pardonné en raison de mes récents exploits. Le roi tint même parole et m'offrit la main d'Iseult que j'acceptai pour mon oncle. Iseult allait devenir reine de Cornouailles, scellant ainsi une paix nouvelle entre les deux royaumes.

Afin de faire naître un amour indéfectible entre la jeune femme et le vieux roi, la reine d'Irlande prépara un breuvage qu'elle confia à Brangien, la servante d'Iseult, assortit de nombreuses recommandations. Malgré cela, une erreur funeste se produisit lors de la traversée qui nous menait en Cornouailles. Comme Iseult et moi étions prit d'une grande soif, je choisis parmi les nombreux flacons ce qui me semblât être un vin herbé. Mais la boisson que nous partageâmes à cet instant n'était autre que le philtre d'amour, qui nous fit tomber tous les interdis qui nous auraient empêchés même de nous avouer notre amour naissant. Cet instant fut le commencement d'une longue et tragique histoire.

Nous cachions notre faute par maintes russes mais on finit par nous découvrir et je fus contraint de quitter le royaume de Marc à jamais. Je tentai d'oublier Iseult en me mariant avec la fille du duc Hoël de Bretagne, la belle Iseult aux blanches mains, mais piètres époux, je ne consommai même pas notre union.

Lors d'un combat, je fus à nouveau empoissonné. Ma survie ne tenant qu'en la venu de mon seul amour, ma guérisseuse de toujours, Kaherdin – beau-frère et meilleur ami mis dans la confidence de mes amours coupables – prit la mer pour la Petite Bretagne, avec pour consigne de monter la voile blanche s'il revenait avec Iseult la blonde, la noire en cas inverse.

Le temps me sembla terriblement long. Je me raccrochais à la vie péniblement quand mon épouse vint m'avertir de l'arrivée prochaine du bateau. Je ne pouvais alors plus du tout me redresser sur ma couche et lui demandai donc la couleur de la voile ; à l'instant où j'entendis « noire », le désespoir s'empara de moi et mes dernières forces me quittèrent. J'ignorais que ma femme avait surpris une conversation qui lui avait révélé le véritable objet de mon amour ... Le glas sonnait lorsqu'Iseult la blonde descendit du bateau. On la mena jusqu'à ma chambre où, les yeux baignés de larmes, elle se jeta sur mon corps sans vie, avant de s'éteindre à son tour dans un dernier baiser.

On nous fit deux sépultures séparées par une chapelle. De nos deux tombes sortirent deux arbustes qui mêlèrent leurs ramures. Les couper ne servit jamais à rien, toujours ils repoussèrent, toujours l'amour nous réunit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au delà des frontières
Et malgré les mille kilomètres
Maitre et Apprenti
Enfin furent réunis

Winter is coming ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7567
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 12 Avr - 18:33

J'adore cette histoire. Elle est magnifique. Iseult la Blonde est une des rares personnes à mourir d'amour. Et l'autre est vraiment... comment dire, je ne sais pas. Mentir sur la couleur des voiles, bien qu'elle soit jalouse... Bref j'adore quand même cette histoire! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14889
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Eldarissa le Sam 23 Oct - 10:33

Oh que j'adoooooore cette histoire!!une des plus belles histoires d'amour à mon avis!!
avatar
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2056
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Invité le Lun 6 Déc - 9:37

J'ai l'impression que le mythe Russe de "Kupala et Kostroma" est une autre version de cette histoire.

Ce ne serait pas vraiment étonnant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Ashva le Sam 18 Déc - 16:38

Je suis pour ma part autant touché par l'histoire de ses parents, même si on la connaît moins.

Tristan est le fils du noble seigneur Rivalen et de la princesse Blancheflor.

Rivalen était un chevalier hardi et courageux qui était très loyal et avait déclaré la guerre à son souverain, homme rustre et violent de bien peu de vertus. Rivalen avait un grand charisme, de fidèles compagnons et c'était vraiment un chevalier admirable sur le champ de bataille, pour défendre ses idéaux. Aussi, il eut le dessus sur son ancien souverain, mais quand celui-ci fut défait, terrorisé par l'idée de perdre ses terres à son profit, il se hâta d'implorer la paix. Rivalen ne cherchait pas à conquérir ce qui ne lui appartenait pas et la paix était précieuse à son cœur. Il accepta sans conditions particulières et s'en revint sur ses propres terres.

Il faut savoir que Rivalen était un seigneur solitaire qui n'avait encore jamais trouvé la compagne que son coeur appelait. Pour oublier cette solitude du coeur, il avait besoin de s'exprimer par l'épée, pour défendre la justice. Or, un noble Roi de ses voisins subissait une invasion de barbares, et se trouvait en mauvaise posture. Puisque la paix était entendue chez lui, il décida de lui porter secours.

Grâce au soutien de Rivalen, ce royaume fut en effet sauvé, mais Rivalen fut gravement blessé. De retour au château, il fut considéré en héros par le roi et celui-ci demanda à sa propre soeur de s'occuper du blessé. Elle s'appelait Blancheflor et était d'une beauté rayonnante.

Le coup de foudre entre la princesse Blancheflor et Rivalen les abasourdit tous les deux. L'intimité qu'il avaient gagnée, pour les soins du chevalier, les transporta. Ils se sentirent unis à un point qu'ils n'avaient su imaginer... Les espérances de leurs deux coeurs se trouvaient accomplies.

Hélas ! Le Roi aimait tendrement sa soeur et ils n'osèrent pas demander ce mariage, car Rivalen n'était pas de très haute lignée. De plus, ils avaient déjà passé de nombreuses nuits ensemble, en secret, et Blancheflor pouvait très bien se révéler enceinte. Aussi, les deux amants quittèrent secrètement le château du roi.

Rivalen découvrit ses terres en proie au pillage. Le fameux suzerain, cupide et déloyal, avait profité de son absence pour se venger de l'humiliation de sa défaite.

Le chevalier se hâta d'organiser la défense. Malheureusement, il était fougueux et tellement désireux de protéger son épouse, qu'il prit d'insuffisantes précautions, et fut tué par traîtrise, le suzerain ayant jugé qu'il était trop risqué de l'affronter à nouveau sur un champ de bataille.

Blancheflor mit au monde son enfant, et si grande était sa douleur, qu'elle l'appela Tristan, et ne survécu que très peu à la mort son amant. Les terres de Rivalen étant confisquées par le traître, l'enfant fut confié au roi son oncle, frère de Blancheflor. Il s'agissait du Roi Marc de Cornouailles, et là commence l'épopée de Tristan...
avatar
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Lysbeth Emerelle le Sam 18 Déc - 18:42

Je ne connaissais pas du tout l'histoire des parents de Tristan, c'est très intéressant !

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14889
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Ashva le Sam 18 Déc - 20:08

Oui ! J'avais voulu relire un des romans originels sur Tristan et Yseult, et en fait, c'est l'introduction avant leur naissance qui m'a captivé ^^
avatar
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Eïlém le Mar 21 Déc - 11:18

J'ai adoré cette histoire ! Je ne connaissais que de nom ou mon professeur de lettres a du nous résumer vite fait, mais de la lire, je suis vraiment... pas d emots, ^^

C'est une magnifique histoire. cheers
avatar
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Nombre de messages : 8275
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Ashva le Mar 21 Déc - 15:04

C'est une histoire méconnue qui mérite d'être lue Smile

J'essaierai de la conter...
avatar
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Nombre de messages : 810
Masculin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Gelirwen le Mer 12 Jan - 14:33

Mon histoire préférée , une femme courageuse et prête à tout pour l'amour... Et j'aime beaucoup l'histoire des parents de Tristan . Déjà évoquée dans le roman Tristan et Iseult de René Louis.
avatar
Gelirwen
Falle
Falle

Où te caches-tu ? : Dans les terres elfiques
Emploi/Loisir : Magicienne du royaume
Nombre de messages : 180
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Euryale le Dim 16 Jan - 23:47

C'est une très belle histoire.
Saviez vous que le château du roi marc était Tintagel?
Le même château ou Arthur Pandragon a vu le jour.

C'est le lieux de l'amour courtois.
Je l'ai refais en maquette, et aimerai beaucoup y allez. La vue sur le pacifique, les falaises. Tout ça dois être un cadre propice.

Merci de la découverte Ashva
avatar
Euryale
Falle
Falle

Nombre de messages : 137
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Eldarissa le Lun 17 Jan - 13:55

oO en maquette, whouaaa, tu montres Euryale?
avatar
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2056
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Arwen le Lun 17 Jan - 17:55

Owii!! Montres ;D!!! *Pleaaaaaaaaaaaase*

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au delà des frontières
Et malgré les mille kilomètres
Maitre et Apprenti
Enfin furent réunis

Winter is coming ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7567
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Euryale le Lun 17 Jan - 21:30

Mon appareil photo étant mort, je vous demande un peut de compassion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc voici la partie basse cour, la ou vivaient les gens , car la haute cour était un donjons.
Puisque nous somme sur une presque ile , je suppose qu'une partie du château est tombée a l'eau avec l'érosion. Mais en se basant sur les ruines existantes voila a quoi ça devait ressembler
avatar
Euryale
Falle
Falle

Nombre de messages : 137
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 17 Jan - 21:47

Magnifique !

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14889
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Eldarissa le Lun 17 Jan - 22:42

J'adoooooooooore!! c'est très bien réalisé!
avatar
Eldarissa
Rúnya
Rúnya

Où te caches-tu ? : J'erre sur l'aube des fées, sur les portes d'éliandre,et sur Poudlard12
Emploi/Loisir : le dessin, la peinture, la lecture, la poésie, la fimo, les bijoux
Nombre de messages : 2056
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Arwen le Mar 18 Jan - 14:20

Impressionnant !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au delà des frontières
Et malgré les mille kilomètres
Maitre et Apprenti
Enfin furent réunis

Winter is coming ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Nombre de messages : 7567
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Tsukiyo le Mar 18 Jan - 14:43

C'est vraiment magnifique !
avatar
Tsukiyo
Malta
Malta

Nombre de messages : 4293
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Gelirwen le Mar 18 Jan - 17:03

très réaliste j'adore!
avatar
Gelirwen
Falle
Falle

Où te caches-tu ? : Dans les terres elfiques
Emploi/Loisir : Magicienne du royaume
Nombre de messages : 180
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Euryale le Mar 18 Jan - 20:12

Je suis partie d'une carte topographique, j'ai élevé sur les lignes des pans de carton celons l'échelle. Puis j'ai relié les sommets avec de la ficelle. Ensuite j'ai enduit le tout de papier, j'ai plâtré, peint et collé l'herbe Smile

Merci de vos compliments Embarassed
avatar
Euryale
Falle
Falle

Nombre de messages : 137
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Boréale le Dim 11 Sep - 19:56

C'est super intéressant Arwen!
avatar
Boréale
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : à Linaewem
Emploi/Loisir : Guerrière Magicienne archer
Nombre de messages : 1159
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Lynn le Ven 16 Sep - 22:57

Eli, tu es vriament trop douée !! I love you I love you J'adore ta maquette !
avatar
Lynn
Tinde
Tinde

Où te caches-tu ? : Dans un monde d'harmonie, de secret et d'aventure !
Emploi/Loisir : Lire, écrire, Dessiner, rêver, et poster sur Linaewen ^^
Nombre de messages : 1319
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iseult

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum