Recette du monde de Louis le galoups

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recette du monde de Louis le galoups

Message par Nono la Bretonne le Ven 24 Juil - 11:22

Dans le livre, Louis le gloup (que je conseille) il dise bien que les recette ne sons surtout pas conseiller par les diédéticien!! =)
Donc pour les persone comme moi (et Arwen!! =p) qui font semblant de faire un regime, faut surtout pas en manger!! =p

Les bourriols

Bien sur bien sur, vous connaissez tous les crepes ou les gallettes de sarrasin (Nono: Ouiiiii!!), et c'est ma foie bien vrai que c'est la bonne chaire... (Nono: pas comprit la!!)
Mais avez vous jamais gouté aux bourriols?? (Nono: Non!!) Je parie que non. (Nono: Gagnée!!) Et vous avez grand tord (Nono: Ho l'autre!!), car la bourriol est la reine dess gallettes (Nono: Et Elfy et Niniel, se sons les reine de Lynaewen!! =D).
Voyons voir par ou commencer.? (Nono: Peut etre par le debut!! ?!)
C'est que la bourriol, voyez vous, c'est un peu plus compliquer que de faire les crepes ou des gallette de sarrasin, ça necessite quelque préparation.
Pour commencer munissez-vous de 300 g de farine de Sarasin, sa, vous ne devriez pas de mal a en trouver.
Maintenant trouver vous un poireau et 2 grosse pomme de terre. (Nono: J'adore les patate!! =D)
Ajoutez la dessus 150 g de farine de blé (L'auteur: Celle la, je vous fait grace de l'acheter au menier, citadin que vous êtes. Vous pouvez même allez la chercher a la superrette du bout de la rue).
Trouvez au fond de vos placard un sachet de levure de boulanger (L'auteur: Toute cuisine de ce nom devrait toujours en avoir un peu au fond d'un tirroir au cas ou.)(Nono: Meme que d'abors!!)
Munnissez vous d'un bol de lait.
Enfin récuperer 1 cuillere a cafée de sel.
Et maintenant au travaille (Nono: Zou!! A La cuisine!!).
Commencez donc par faire un bouillon de légume avec le poirrau et les pommes de terres prealablement pellées (L'auteur: En terme plus clair, pour les neophytes, faite les bouillir dans un bon volume d'eau salée.)( Nono: C'est quoi un neophyle??).
Une foi ceci fait, retirez le poirreau et les pomme de terre du bouillons. (Nono: Ca, je sais faire!! =p).
Attrapez donc un grand plats, versez-y tous les ingredients sans timiditer. Attention pas trop vite (Nono: Rooo!! Elfy, on t'as dit quoi?!), puis ajoutez-y doucement le bouillon de légume jusqu'à obtenir une pate bien fluide et lisse... -Nono: Niniel, t'as tout fait rater!!)...
Allez, ne vous découragez pas. (Nono: Comment voulez vous faire, avec des cuisto comme ça?? =p)
Quand la pate est bien faite, écrassez (Nono: Pas écrabouiller Elfy!!) les pommes de terres, ajoutez-les à la preparation et mélangez à nouveau.
Ceci fait reposez-vous un peu, vous l'avez bien meritez.(Nono: Levez vous!! Ce n'était qu'un formule de politesse!!) Pendant quelques heures, vaquez a vos occupations habituelle (Nono: Niniel, va surveiller ton frère et ton cousin!! =p)
Pendant ce temps, dans votre dos, sans que vous ayer a fournir un effort, la pate va doucement se lever, ce qui sous entend que vous avez prévut un recipient assez grand... Vite vite courez à la cuisine, ça va deborder! Ouf, il était temps (Nono: Trop tard Niniel!!)
Après c'est quelques heures de repos vous pourrez de nouveau attaquer votre pate avec ardeur (Nono: Pas trop non plus Lefy) renouvellée en y ajoutant un peu de lait pour la rendre mouelleuse et coulante (Nono: Niniel, c'est déja trop tard!!)
Il ne vous reste plus qu'à vous emparez d'unne poele (Nono: La poele c'est pour la cuisine Elfy, pas pour taper Arwen!!), y faire fondre un peu de beurre et faire cuire vos bouriolles.
N'oubliez pas cepandant, que, contrairement aux autre gallettes les bouriolles ne sont cuite que d'un côté, Cré faineant, vous n'aurez meme pas besoins de les retourner, c'est pas meirveilleux, ca?!( Nono: Niniel, pas la peine d'être soulagée, c'est déjà foutu pour toi!!)
Bon, vous voilà content, vos boutiol, dorées a point (Nono: Niniel, te sans pas visée), empilées devant vous sur une assiette, tel un vainquer de bataille culinaire, vous contemplez votre conquette et soudain (Nono: Et soudain j'ai tout mangé!!) vous vous demander: Mais qu'est ce que je vais en faire de c'est truc, moi?! (Nono se bat avec Arwen pour les avoir).
Et bien je vais vous glisser quelques idées entre les oreilles, histoire de vous faire un peu mousser la fringale sur la langue.
Les bouriol voyez-vous, ça se mange aussi bien salée que sucré.
Salée, c'est simple, il vous suffit de les fourrée de fromage (l'auteur: De preference de tomme fraiche de cantal), de lardon revenut a la poele et de noix, le tout avec un peu de crème fraiche de poivre et de sel. Repliez en deux. Glissez-les au four ou au micro-onde le temps que le fromage fonde. Servez( Nono: Enfin!!). Ce n'est qu'un sugestion (Nono: Elfy c'est bouchez les oreolle??). On peut varier les plaisirs et y mettre des saucisses coupées en morceaux à la place des lardons... Enfin bref, fair ce que l'on veut.
Mais avec les bouriol le meilleur c'ets le mélange avec les salée et le sucré
Si vous disposez d'un bonne confiture à la mur de grand mère (Nono: Mamie-gozzzzzzzz!!?!), faites rechauffer un peu de votre bourriol, tartinez-la généreusement de mire (Nono:Généreusement Elfy!!) jusqu'à ce qu'elle en dégorge et roulez-la...
Croquez moi la-dedans (Nono: *Croque*)... Hmmm (Nono: Hmmm), C'est divin!! Apres ça, je vous mets au défit de retourner vers c'est insipide crêpe de sarasin (Nono: Hé ho!!).

Recapitulatin:
-300g de farine de Sarasin
-150 g de farine de ble
-1 bol de lait
-10 a 15 g de levure de boulanger
-1 cuillière a café de sel
-du beurre pour cuire
-a votre convenance: fromage, lardon, noix, crème fraiche, confiture, ect...

La suite plus tard, si vous le voulez bien!! =)
Nono la Bretonne
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Içi et là =)
Emploi/Loisir : Faire la révolution =)
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recette du monde de Louis le galoups

Message par Niniel le Sam 25 Juil - 14:05

Comment ça c'est foutu pour toi Niniel Razz Razz

Oui, je veux et j'exige la suite !

Niniel
Musicienne
Musicienne

Où te caches-tu ? : Derrière mon livre, à côté de ma plume et de ma flûte
Emploi/Loisir : Menestrel à Linaewen
Féminin

Message par Arwen le Sam 25 Juil - 14:35

Oo Elfy, pourquoi tu veux m'assomer avec la poêle ?? ><" .. Nono, Arwen et le régime, c'est une longue histoire Laughing ... Heu, c'est quoi des crêpes sarassins ?? Very Happy
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Féminin

Message par Nono la Bretonne le Sam 25 Juil - 17:15

Shocked Tu ne sais pas ce que c'ets les crepes de sarasin?!
Mon dieux ma pauvre, c'est tellement bon, c'est breton!! =D
Oui Niniel, c'est ratter!! xD
Nono la Bretonne
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Sam 25 Juil - 19:31

qui a sous entendu dans le post que je ne savais pas cuisiner? Laughing quand je pars, le peuple danse à ce que je vois! lol!

Merci nono pour cette recette, on espère avoir les autres, et merci Arwen!

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Message par Arwen le Sam 25 Juil - 19:39

De rien =D

Bon, je ne sais toujours pas ce que sont les crêpes sarasines machin brole xD
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Sam 25 Juil - 19:42

... c'est breton, c'est super bon. c'est des crêpes en fait mais au lieu d'être fait avec de la farine de blé ba c'est de la farine de sarrasins! (c'est une céréales)

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Message par Arwen le Sam 25 Juil - 20:47

--' pour moi, quand on me dit sarassin, je pense à Kingdom Of Heaven XD
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Féminin

Message par Nono la Bretonne le Dim 26 Juil - 10:18

=p
Quand on se recontrera La cuisinière nous en fera!! =p
C'est drolement bon!!
Nono la Bretonne
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Arwen le Dim 26 Juil - 20:55

Faudrait que la cuisinière en question sache ce que c'est Laughing
Et je confirme, elle en a vaguement entendu parler lol!
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Féminin

Message par Nono la Bretonne le Lun 21 Déc - 19:49

Aprés de long moi d'attente avec absolument aucune raison valable, je revient avec une nouvelle recette du monde de Louis le Galoup!! ^^
Retrousser vos manche, j'espere que Niniel va reussire cette fois!! =p

Le pounti

Alors la attention... Attention... Hou!! (Nono: Je ne fait qu'écrire ce qu'il y a sur le bouquin!!)
Ça c'est bon, c'est même trés trés bon... Et en plus c'est joli et ça épatera vos amis (Nono: Que des qualiter dite moi!! Et sa viens d'ou?!)
S'ils ils cherchent a savoir d'ou viens ce plat si délicieux qu'on en mangerait jusqu'a s'en faire peter la sous-ventrière, dite-leur juste qu'il viens du pays de Louis... (Nono: J'connait pas d'Louis!!) Louis le Galoups, bien sur!!
Au pays de Louis, le pounti est une entrée, mais, la encore, soyer vigilant, aprés quelques parts de pounti, on sent s'installer dans le ventre une certain béatitude un peu lourde qui fait qu'un ne se trouve plus le courage de dévorrer le plart principal qui suit... (Nono: J'sui courageuse moi!! ^^) A moins qu'on soit de la région bien sur (Nono: C'était pas sencer être dans l'monde de Loulou?!) et qu'on puisse faire ventre avec trois sanglier les uns derriére les autres et sans crise de fois, encore!! (Nono: J'connait quelqu'un moi!! Obelix!! =D)
Vous êtes prêt?? Bien calé, accrocher a votre table de cuisine?? (Nono: Heu... pas trop accrocher non plus!! N'est ce pas?!)
Allons-y.
Tout d'abord, vous devrez dégotter, peut être chez votre épicier 300g de feuille de blettes oui, de blettes, pas de bête... Ça, ça va peut etre paS aller tout seul. En tout cas, si on vous propose des cafard, refusez, c'est pas ça du tout. Si l'épicier vous regarde comme s'il venait de croiser le Grand Veneur en persone, changer d'épicier et essayer ailleurs.
Ils vous faudrat ensuite 1 bouquet de persil (L'auteur: Bon, la, si l'épicier vous regarde bizarrement, c'est que vous êtes chez le quincaillier, changer de boutique!!) (Nono: Niniel... tu te trompe entre l'épicier et le quincaillier?! Oo)
Nous continuront avec 2 oignons. (L'auteur: ça ira la, ça devrait pas être trop difficile??)
Maintenant, traversez la rue (Nono: En attendant le petit bonhomme vert pour traverser!!) et rendez-vous chez le boucher.
Demandez-lui 250g de Ventrècje (Nono: Et la c'est moi qui le regarde bizarrement!!)
Maintenant le plus simple: 50 g de farine. (L'auteur: Ne me dite pas que vous n'en n'avez plus, ou alors retournez chez l'épicier!!.) (Nono: pas trés patient l'auteur!! =s VOus m'attendez, j'vez chez l'épicier!!)
Continuont par 4 oeufs. (Nono: Elfy je t'ai vue!! Tu m'a pas attendut!!)
Aller soufflez un grand coup: du sel, du poivre, du lait (L'auteur: 2dl), 5 g de levure de boulanger.
Et 10 pruneaux. (L'auteur: Ah vous n'acez pas non plus de pruneaux?? Mais qu'est-ce que cette cuicine?? Nono: Embarassed l'auteur:Bon, allez, retournez chez l'épicier et si il se marre, dite-lui que ce soir vous faites du pounti. S'il demande si c'est un spécialiter vietanamienne, riez-lui au nez d'un air sarcastique, ça lui rabattra son caquer, à celuis-la).
Vous avez tout sous la mains, c'est bon??
On continue.
Tout d'abors, attraper un hachoir (l'auteur: Non, ne me dites pas... Vous n'en avez pas non plus?? Allez, retournez chez le quincaillier. S'il vous regarde bizarrement... Vous ête chez l'épicier. CHangez de trottoire Nono: Faut vraiment tout vous expliquer!! --')
Et maintenant hacher, et mettez-y du coeur... (*Nono regarde Elfy faire avec peur*) Comment?? Un robot??... Non mais, est-ce que le pounti vous semble un plat cybernétique des fois?? (Nono: Non!!) Vous avez ris un coup sur la cruqye ou quoi?? Un pounti ça se prépare a la main, messieurs dames, si on veut que ce soit bon. Non mais, je vous en ficherais, moi, des robots!! Hé, Castanier, t'as entendut la derniére?? Y veulent faire le puinti au robat... Et pourquoi pas le cuire au micro-onde aussi, tant que vous y êtes?? (Nono: C'est pas nous!! C'est Niniel!!)
Délayer la levure avec le lait.
Hachez les blettes, le persil, les oignon, la ventréche, jusqu'à obtenir une sorte de farce.
A cette mixture (L'auteur: Mais arreter de faire cette tête dégoutée quoi, c'est pas fini!!) ajoutez les oeuf, le sel, le poivre.
Et devinez quoi??... Maintenant touillez et touillez ferme!!
Ça y est, c'est bon??
Alors quand votre mélange sera bien homogène (L'auteur: Sans grumaux quoi, ou presque *Nono regarde dégouter l'assiete de Niniel*) ajoutez doncla farine et délayer moi tout ça avec le lait et la levure... Ah ça a déja meilleur tournure, non??
Petit conseil pas cher: votre pâte, elle ne doit être ni trop ferme (l'auteur: Elle ne doit donc pas faire une boule qu'on peut coller au plafond *pate de Niniel qui se colle justement au plafond*) ni trop liquide (l'auteur: c'est pas de la pate a crêpe quand même Nono: Hey!! Arwen, je savait pas que tu savait faire les crépe!!).

Et maintenant le plus facil.
Beurrez donc un moule a cake ou une cocotte moyenne. Ça y est?? Maintenen devinez... Et ben vous versez un pru la pate dedans histoire de couvire le fond.
(L'auteur: Mais oui vous allez voir pourquoi on ne verse pas tout d'un coup, un peu de patience).
Sur cette pate, vous aller rajoutez vos... Vos quoi??... Ben, vos pruneaux bien sur (Nono: Je les avait oublier ceux la!! --'), vous ne les aviez pas déja ou... Ah vous les avez oubliés chez le marchand??... (Nono: Non Arwen les a oublier dans le bus!!) ALors la c'est pas de chance. A tout a l'heure...
Vous ête revenu??
Allez, ça va c'est fini ce gros bobo, on continue.
Préchauffer le four.
Maintenant c'est tout simple, il vous suffit de recommencer l'opération jusqu'a la fin de votre pate. Et si certains crieux veulent savoir combien on met de pruneaux, je leur répond (Nono: Ce serait simpa oui!!)
Selon les gouts... So vous aimez énormement les pruneaux, vous en mettez beaucoup, sinon vous en metter peu... (Nono: Logique!!) Mais en tout cas mettez en quand meme, un pounti sans pruneau, c'est coomme un galoup sans poil, ça fait rire tout le monde. (*Nono exploser de rire face au pounti d'Arwen*)
Une fois que vous avez terminé tout ça, il ne vous reste plus qu'a enfourner le piunti au four préchauffer a 150°, pendant 30 minute.
Et pendant ce temps, alelz vous reposer, vous l'avez bien métitée. (Nono: Surtout Arwen et c'est prunaux!!)
APrés ce temps-la, allez donc un peu taquinez votre pounti avec un couteau. Non ce n'est pas être inutillement sadique avec un pauvre pla cuisiné, ais simplement verifier la cuisson. Enfoncez bien le couteau (L'auteur: Je vous jusre que le pounti de criera pas) et ressotez-le. S'il ressort sec, c'est que le pounti est cuit... s'il ressort mouillé, laissez le encore au four.
Aprés, ne reste plus qu'a le sortir, le coupez en tranches d'environ 2 centimétres d'apaisseur dans le sens de la largeur, et de vous régaler...
S'il vous en reste pour le lendemain, ce dont je ne doute pas, le pounti étant un plat hatement nourrissant, faite la chose suivante: découpez quelques tranches, et faites-les revenir a la poele, avec un peu de beurre, d'un coté, puis de l'autre... Hum!! C'est encore meilleur..

Récapitulation:
-300g de feuille de blettes
-1 bouquet de persil
-2 oignons
-250g de ventrèche
-250g de reste de viande
-50-g de farine
-4oeufs
-2 dl lait
-10 pruneaux

Voili voilou!! ^^
Nono la Bretonne
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Yavanna le Mer 20 Jan - 13:56

Super tes recettes Nono ! J'ai déjà mangé des bourriols et du pounti (en Auvergne), c'est super bon,
mais je n'en ai jamais fait. En plus tu as une façon de donner les recettes vraiment très marrante,
j'adoooooore.
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Féminin

Message par Nono la Bretonne le Mer 20 Jan - 14:54

Merci!! =D
J'en ai jamais manger moi mais j'aimerait bien!! =D genre je donne la recette au autre en esperant qu'un jour il m'en fasse!! xD
Nono la Bretonne
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Invité le Dim 14 Aoû - 22:40

ja vais essayer

Invité
Invité