Chilling Adventures of Sabrina

Chilling Adventures of Sabrina

Message par Lysbeth Emerelle le Mar 6 Nov - 16:53

Chilling Adventure of Sabrina ou Les nouvelles aventures de Sabrina en français est une série produite par Netflix et dans la même lignée qu'une autre série phare de la plateforme : Riverdale. En fait Riverdale et Sabrina font partie d'un tout puisque ce sont toutes les deux des créations de Archie Comics.

Résumé :

J'ai vraiment besoin ? Hum bon Sabrina est une fille née suite à la relation entre une mortelle et un sorcier ce qui fait d'elle une hybride. Elle vit à Greendale, élevée par ses deux tantes Hilda et Zelda et fréquente le lycée du coin. On la retrouve à l'aube de ses 16 ans où elle va devoir faire un choix : continuer à vivre sa vie de mortelle avec peu de pouvoir ou de faire son baptême noir et rentrer dans l'Eglise de la Nuit pour renforcer ses pouvoirs.

Mon avis :

Soyons clair tout d'abord je n'ai jamais vraiment suivie les anciennes versions de Sabrina. Je me souviens avoir regardé quelques épisodes de la série très girly années 90 par ci par là et idem pour le dessin animé mais je n'ai pas de souvenirs impérissables et donc j'ai regardé cette version de netflix par pur curiosité et sans apriori.
Il se trouve que on pourrait plus dire que c'est plus un spin-off qu'un remake. Un peu comme dans marvel il y a plusieurs versions de la terre suivant les événements qui se sont ou non passé et bien là c'est pareil. La version de Netflix est tiré du comics du même nom qui reprend les bases de Sabrina mais en le mettant dans un genre un peu horrifique.

Regardez-moi ces cols en dentelles *-*

L'esthétique de la série est vraiment top. Il y a des effets de flou dans plusieurs scènes qui ne plairont peut-être pas à certains mais moi j'ai vraiment adoré la mise en scène et l'ambiance. Ambiance très dark comme on peut le voir dans la bande-annonce loin des paillettes de l'ancienne série quand elle lançait un sort. Non là c'est retour aux basiques, pacte avec Satan, démon, poupées vaudou et j'en passe. On ne sait pas vraiment à quelle période se situe l'histoire, on aurait tendance à se dire que c'est vers notre époque vu que certains ont des smartphones mais en fait l'ambiance générale fait très années 60 avec des voitures vintages, les vieux téléphones, le style de vêtement des personnages etc...
Les personnages justement parlons-en. Sabrina est bien entendue un peu idiote mais peut-on blâmer ? Elle a 16 ans.
Que ce soit les mortels ou les sorcières je trouve qu'ils sont tous bien approfondis au fur et à mesure des épisodes et certains qu'on aimaient pas au départ peuvent être une vraie surprise quand on comprend plus profondément leur motivation. (Prudence et Zelda  I love you )
Tante Zelda d'ailleurs qui est joué par Miranda Otto. Comment ça ça vous dit rien ? Si je vous dis Eowyn ? Ah là c'est mieux tout de suite. Elle est toujours aussi class ne vous inquiétez pas.

J'ai lu deux principales critiques sur la série.
La première par rapport aux effets spéciaux que certains trouvent cheap et mal fait et donc pas effrayant. Personnellement j'ai sursauté plusieurs fois en regardant certains épisodes (Démon Batibat je te déteste) et si le problème des gens c'est que ces effets spéciaux ne sont pas en 3D alors là je comprends pas. Oui effectivement la plupart des effets sont des MAQUILLAGES EFFETS SPECIAUX. Ce n'est pas de la 3D, c'est des masques, des prothèses et du maquillage. Non seulement je trouve que ça colle avec l'esprit de la série au vu du style un peu vintage, qu'ils sont bien fait et que je préfère avoir un truc comme ça qu'une 3D dégueulasse et moche (comme dans Once Upon a Time par exemple -je t'aime bien in mais par Lucifer que c'était MOCHE-).
La deuxième c'est par rapport à Salem. Il se trouve qu'on ne voit quasiment pas le chat et qu'il ne parle pas. Au contraire de la série des années 90. Alors pour quelle raison ? Peut-être que des animaux parlant faisaient trop cheap ? Que c'est plus vraiment d'actualité ? Que ce n'était pas dans le comics ? Que ça collait pas avec l'esprit de la série ? Il est grandement possible que tout soit expliqué et que le "chat" se mettent à parler durant la saison 2 (pour ceux qui ont vu le dernier épisode ils savent de quoi je parle  Wink ).
En attendant ça a permis l'introduction du personnage de Ambrose qui joue le rôle de conseiller de Sabrina avec ce petit côté sarcastique qu'avait le minou dans l'ancienne série et franchement quand on a vu Ambrose et bah on dit OUI.

Je dis OUI

En résumé :

Les sujets abordés sont d'actualités, l'ambiance est top, l'histoire est intéressante et addictive. Je vous la recommande !

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chilling Adventures of Sabrina

Message par Elemmire le Jeu 8 Nov - 17:17

C'est vrai que la photographie est à tomber. C'est le genre de truc que je vois pas, et puis quand quelqu'un le souligne je réalise qu'en effet, je ne l'ai pas vu parce que justement c'est superbe. Par contre, quand une série est "moche", ben j'accroche pas, tout simplement !

Bref, une plutot bonne série, et moi je suis contente que ça fasse pas TROP peur, parce que je suis une flipette. Du coup là je peux quand même regarder, c'est cool.

Et en effet c'est addictif, il m'a fallu 3/4 jours pour les 10 episodes je crois..
Elemmire
Gardienne
Gardienne

Où te caches-tu ? : Dans ma chambre
Emploi/Loisir : Ecole d'art
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chilling Adventures of Sabrina

Message par Lysbeth Emerelle le Ven 9 Nov - 18:36

Moi deux ou trois jours je ne sais plus. Les épisodes sont assez long (une heure chacun) mais ça m'a pas empêché de les enchaîner ! 
Effectivement ça fait pas si peur que ça, moi aussi jsuis pas une fana de ces choses là en général mais là je trouve que ça joue plus sur l'ambiance générale donc pas de jump scare à la con (enfin sauf dans un épisode hum hum hum).

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen