Marie Laveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie Laveau

Message par Lysbeth Emerelle le Mer 4 Mai - 14:23

Marie Laveau est une prêtresse vaudou ayant vécu à la Nouvelle-Orléans en Louisiane aux Etats-Unis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est né en 1794 et elle était la fille de Charles Laveau, un riche planteur blanc et de Marguerite Darcantel, une créole affranchie. Les mariages mixtes n'étant pas autorisé à l'époque, sa mère résidait dans une des maisons du "maître" en tant que "concubine".

En 1819, à 25 ans, Marie Laveau épouse Jacques Paris, un homme de couleur libre. Tous les deux adeptes du vaudou, ils étaient tout de même très catholiques. En 1820 son mari disparu d'une manière inexplicable et les soupçons se focalisèrent sur elle. Elle devint alors la "Veuve Paris", un surnom qui lui restera.

Après cela, elle devint coiffeuse à domicile pour les riches femmes de la ville. Écoutant leurs peines de cœurs et leurs secrets, elle leur fabriquait des gris gris, talismans, amulette ou encore philtre d'amour...  Sa réputation s'étayait au fil des années. De plus, elle soudoyait les domestiques pour obtenir des renseignements ce qui lui a valu aussi une réputation de voyante.

Elle se maria à Christophe Louis Dumesnil de Glapion durant les années 20 et avec qui elle restera jusqu'à sa mort en 1835.

Sa renommée fut tellement importante qu'elle dépassa la limite de la Lousiane et fut surnommé la reine du vaudou. Elle remplaça en 1820 la prêtresse qui officiait jusque là les réunions Vaudou au Congo Square, devenant ainsi la plus grande Mambo de Louisiane.

La légende veut qu'elle aurait fait acquitté un homme accusé de meurtre en utilisant ses dons. En effet, le père du jeune homme serait venu la trouver pour lui demander d'aider son fils qui allait passer au tribunal en échange de quoi il lui offrirait une maison. La veille du procès, Marie Laveau serait aller prier à la cathédrale Saint-Louis avec trois piments de guinée dans la bouche. Le lendemain matin elle les déposa sous la chaise du juge qui disculpa l'accusé.
Certains pensent qu'en vérité elle menaça un témoin qui craignait vraiment la magie noire pour influencer le verdict.
D'autre pense que la maison qu'elle reçut rue Saint-Anne appartenait à sa grand-mère maternelle et qu'elle en avait tout simplement hérité mais dans tout les cas c'est là-bas qu'elle vécut le reste de sa vie.

Dans cette maison elle abritait un serpent de trois mètre nommé Zombi (du nom d'une divinité africaine).

Elle portait aussi secours aux malades et aux blessés de guerre grâce aux secrets des plantes et ce qui lui valut aussi une réputation de guérisseuse.
Elle était aussi une femme d'affaire, possédant un bordel du nom de "La Maison Blanche".

En 1870, alors âgée de 76 ans Marie Laveau se retira de la pratique Vaudou laissant sa fille Marie Philomène prendre sa suite.
Elle est morte le 16 juin 1881. Le lendemain, les journaux annoncèrent que son corps décapité avait été trouvé en haut de la tour de sa maison. Elle est enterré au cimetière de Saint Louis.

Certaines personnes affirment tout de même avoir vu Marie Laveau après son enterrement errait dans les rues. L'ont supposa alors que la femme aperçut n'était que sa fille ce qui fit naître une nouvelle légende : Marie Laveau et Marie Philomène ne faisait qu'une. De plus à la mort de sa mère, sa fille reprit son nom pour se faire désigner sous le nom de Marie Laveau ce qui prêta encore plus à confusion. Celle-ci mourut lors de l'incendie du quartier français à la Nouvelle Orléans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tombe de Marie Laveau (En 2013, un inconnu a repeint la tombe de Marie Laveau en rose. Les croix que vous apercevez sur la tombe sont faite par des gens qui pensent que même par delà la mort, Marie Laveau a encore le pouvoir de réaliser leur souhait.)

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
avatar
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Nombre de messages : 14889
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie Laveau

Message par Yavanna le Jeu 5 Mai - 21:28

Hé bien dis donc ! cette  femme a eu une vie bien singulière et bien remplie ! En tout cas c'est un sujet intéressant !
avatar
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Nombre de messages : 3068
Féminin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum