Raspoutine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raspoutine

Message par Lysbeth Emerelle le Jeu 6 Mar - 18:22

J'étais persuadée d'avoir déjà fait un sujet sur lui mais semble-t-il que non (où il a été perdu dans les méandres des couloirs)

Quoi qu'il en soit :

Grigori Raspoutine de son petit nom est probablement né en 1869 et est mort en 1916 en Russie.
Au fil de ses pérégrinations qu'il a fait pour se consacrer à la religion, il acquiert une réputation de guérisseur et de starets (mot russe signifiant "vieillard" qui sont considérés comme des maîtres spirituels charismatiques).

Il part de la Sibérie en 1904 pour s'installer à Saint-Pétersbourg et ne tarde pas à faire parler de lui non seulement pour ses talents de guérisseur mais aussi pour ses débauches. 

C'est en 1907 qu'il est invité pour la première fois à la cour impériale par la tsarine Alexandra qui a entendu parler de ses talents de guérisseur. En effet, à cette époque, le petit Alexis, seul héritier de la couronne est atteint d'hémophilie.

Il est avéré que Raspoutine a su, à de nombreuses reprises, atténuer les douleurs du tsarévitch. Il a su stopper des hémorragies notamment en 1912 (où il semble le guérir à distance car il avait été écarté de la cour pendant un certains temps) et en 1915 qui auraient pu être fatales au jeune héritier.

La Tsarine Alexandra, le Tsar Nicolas II, leur fils Alexandre et leur quatre filles.

Les "miracles" qu'accomplit Raspoutine sur Alexandre dont l'état s'améliore à chaque fois en sa présence lui apporte une certaine notoriété au sein de la famille impériale. L'impératrice pensant qu'il est voué à sauver son fils et la Russie. On vient même à le surnommer "Le Tsar au-dessus des Tsars".

En parallèle, des récits de débauches (réels ou non) commencent à se faire entendre à son sujet. Il est entouré d'une cour féminine composée de femmes influentes à la cour comme l'amie et la confidente de la tsarine ou encore l'épouse d'un général qui sembla être sa maîtresse. Il organise aussi régulièrement des séances de spiritisme. Il devient vite impopulaire auprès du peuple et des autres personnes de la cour. 

En 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. La situation militaire se dégrade cependant rapidement et Nicolas II décide de partir au front, laissant à la tsarine la régence. Raspoutine devient vite son conseiller privé. Celui-ci se fait de plus en plus d'ennemis, en 1916 la tsarine, d'origine allemande et lui sont accusés d'être des traîtres, à la solde de l'Allemagne. Raspoutine devient un ennemi à abattre, les défaites de la Russie lui étant imputé.

Le 16 décembre 1916, Raspoutine est invité chez le jeune prince de 19 ans, Felix Ioussoupov, époux de la grande-duchesse Irina, nièce du tsar. Avec ses complices le grand-duc Dimitri Pavlovitch, cousin de Nicolas II, le député d'extrême droite Vladimir Pourichkevitch, l'officier Soukhotine et le docteur Stanislas Lazovert font préparer des gâteaux imprégnés de cyanure (d'une dose suffisante pour tuer 20 hommes) et rajoute aussi du poison dans son verre.

Raspoutine mange et boit et pendant plus de deux heures ne semble rien ressentir de la dose de cyanure qui aurait du le tuer en quelques minutes seulement.
Énervé de le voir si bien portant, le prince sort son revolver et lui tire une balle à bout portant.
Le médecin l'examine alors et informe que Raspoutine est encore vivant. Il cesse de respirer quelques instant après et son corps est emmené au sous-sol du palais où Raspoutine se relève et tente d'étrangler le prince.
Il lui faut encore quatre balles (qui ont traversé le cœur, le cou et le cerveau) et des coups de matraques sur la tête pour qu'il arrête enfin de se débattre.
Ils enveloppent alors son corps et le jette dans la Neva.

On découvre son corps le 19 décembre 1916, gelé. L'autopsie révéla qu'il avait de l'eau dans ses poumons, laissant supposer qu'il n'était toujours pas mort quand ses assassins le jetèrent dans l'eau. 

(En Spoiler : l'image du corps de Raspoutine tel qu'il fut trouvé montrant la trace de la balle à bout portant sur son front)
Spoiler:

La légende de Raspoutine est née.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raspoutine

Message par Lalwendë le Jeu 6 Mar - 21:43

Super intéressant, j'avais entendu parlé de lui en regardant le secret d'histoire sur Nicolas II, d'ailleurs leur mort est trop atroce avec sa famille. En plus Anastasia elle a jamais existé, ça a totalement brisé le mythe :'(
Lalwendë
Falle
Falle

Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Jeu 6 Mar - 21:46

Oh Anastasia a existé, elle est d'ailleurs présente sur la photo que j'ai mis plus haut. C'est juste qu'elle n'a pas échappé au massacre, contrairement au dessin-animé !

Tada :

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
signe de mauvaise augure

Winter is coming

Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Féminin

Message par Princesse Pan le Jeu 6 Mar - 23:38

Eh bin ! Il voulait pas mourir le monsieur, il était tenace !
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Ven 7 Mar - 11:24

Il était tenace effectivement. De plus, visiblement ce monsieur en plus d'avoir des talents en guérison aurait eu aussi quelques dons de prophétie et il semble qu'il aurait prédit à la tsarine Alexandra un peu avant de mourir ceci :

« Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n'aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après, le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera entre les mains du Diable. »

-> Il mourut effectivement dans d'atroces souffrances et son corps ne put reposer en paix car sa tombe fut profanée quelques temps après par les bolcheviks qui brûlèrent son corps et dispersèrent les cendres. Nicolas II abdiqua trois mois après la mort de Raspoutine et la famille impériale fut massacrée.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
signe de mauvaise augure

Winter is coming

Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Féminin

Message par Princesse Pan le Ven 7 Mar - 13:14

Ah oui quand même. & bien merci pour la petite histoire, c'était très intéressant !
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Yavanna le Ven 7 Mar - 14:28

Super intéressant ! je connaissais une partie de tout cela mais pas dans les détails !
Yavanna
Celeb
Celeb

Où te caches-tu ? : Dans mon jardin avec les chats et les oiseaux
Emploi/Loisir : Je vis de mes rentes
Féminin

Message par Eïlém le Ven 7 Mar - 15:48

Vache ! Les pauvres ! On dirait un film d'horreur !
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut