Le Roman de la Momie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Roman de la Momie

Message par Lysbeth Emerelle le Dim 15 Sep - 22:25

Résumé :

Non loin du Nil, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune artistocrate anglais, lord Evandale, et un savant allemand, le docteur Rumphius, découvrent une tombe inviolée. Depuis plus de trois mille ans, nul n'a foulé le sol des chambres funéraires où repose le sarcophage d'un pharaon. Mais quand s'ouvre le lourd couvercle de basalte noir, les deux hommes trouvent, à leur grande stupéfaction, la momie parfaitement conservée d'une jeune fille...

Mon avis :

A ce livre ! Que de péripéties.

Le Roman de la Momie faisait partie des rares livres que je n'avais pas réussi à finir. J'ai du le recevoir vers mes douze ans. Mes parents me l'avaient acheté, sachant que j'étais fan de l'Egypte Antique.
J'avais abandonné suite aux très nombreuses descriptions du livre.
J'ai décidé, en retrouvant le livre, de le finir une bonne fois pour toute, tachant d'oublier pourquoi je m'étais arrêté avant.

Je me suis cependant vite rappelé pourquoi. Les descriptions dans le début du roman surtout sont très longues, durant parfois presque quatre pages.
Je dois même avouer m'être dit que si on était pas particulièrement au courant de la culture égyptienne cela pouvait vite se révéler ennuyeux voire incompréhensible. Je n'ai pas eu particulièrement ce problème là et je salue, malgré quelques erreurs certainement dû à l'âge du livre il faut l'avouer, l'exactitude des propos de Théophile Gautier qui a clairement voulu faire quelque chose d'historique.

Mise à part ces longues descriptions, qui sont beaucoup moins détaillés quand les lieux et personnages ont été présentés, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Vers la fin d'ailleurs, je n'ai pas pu me détacher du livre. (Enfin presque pas, vu que j'ai suivi vos conneries sur skype ! Razz)

Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure à vrai dire ne sachant pas trop à quoi m'attendre, le résumé n'indiquant rien de ce point de vue là, la découverte de la momie se faisant dans le prologue.

Et même alors que j'étais en plein dans l'histoire de cette chère Tahoser et que je pensais avoir deviné la fin j'ai été surprise par l'arrivée d'un autre personnage, bien connu de tous. (Du moins je l'espère pour vous, ne serais-ce que pour votre culture générale)

Pour savoir de qui je parle -> ne pas regarder si vous voulez lire le livre :
Je parle donc de Moïse

La tournure de l'intrigue est agréable, j'ai vraiment aimé l'histoire et je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui est un classique.

cactus  Enjoy !

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Roman de la Momie

Message par Eïlém le Lun 16 Sep - 22:00

Ouuiiiii ! J'avais lu ce livre il y a très longteeeeeemps ! Tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus, xd mais j'en garde un bon souvenir ! Very Happy
Eïlém
Sairon

Où te caches-tu ? : Polancy
Emploi/Loisir : musicienne
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut