Les guerres du Miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les guerres du Miroir

Message par Lysbeth Emerelle le Ven 30 Aoû - 23:39

Résumé :

À l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissant à la mort de ses parents.
Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien.

Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir.

Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance assoiffé de vengeance...

Mon avis :

* Tome 1 :

J'ai lu ces livres durant les vacances d'été, quand j'étais dans le camping-car et je peux dire que j'ai vraiment bien accroché.

L'écriture est fluide, assez simple. On rentre facilement dans l'histoire. J'ai trouvé étrange l'idée du prologue qui donne un aperçu en fait de la suite du récit, un extrait d'un prochain chapitre en somme mais qui donne du coup l'envie d'arriver jusque là.
J'ai vraiment bien aimé la réutilisation et la réécriture des personnages de Lewis Carroll et de voir justement cet auteur incorporé dans le livre.
Les nouvelles identités des personnages du conte sont vraiment bien trouvés, notamment pour le chat, le général (les jumeaux), le "lapin" blanc et le chapelier, qui a vraiment trop la classe et qui n'a rien de fou.
J'ai bien aimé aussi le Morse Majordome, il apporté une bonne petite touche d'humour.

L'intrigue est sympathique, la fin du tome 1 étant une fin en elle même bien qu'il existe une petite ouverture pour le tome 2.

J'ai trouvé cela dommage d'une certaine façon, cependant, que le combat soit aussi manichéen (L'Imagination Blanche vs L'imagination Noire). Je puis comprendre la haine de Redd, mais je la trouve excessive et bien qu'elle n'est absolument aucune bonté en elle, je la trouve assez attachante d'une certaine façon. Une bonne méchante en somme.
A l'inverse, j'ai trouvé Alyss assez énervante au début mais après son caractère passe beaucoup mieux.

* Tome 2 :

D'abords, je tiens à dire que j'adooooore cette couverture, je la trouve trop class.

J'ai beaucoup aimé que certains personnages qui étaient dans le tome 1, secondaires prennent plus d'ampleur.
L'inversement de situation entre Redd et Alyss est assez épique. J'ai beaucoup aimé les passages dans notre monde.

J'ai été un peu déçue de la façon dont certains personnages disparaissent (notamment la façon dont ils meurt) mais c'est compensé par la présence d'un petit suspens tout au long de l'intrigue qui donne envie d'aller voir plus loin. 

* Tome 3 :

La continuation de l'implication des Figures qui passent de personnages secondaires au premier plan est vraiment intéressant à suivre. De plus l'implication des Oracles est assez épique à suivre. La polyvalence des Oracles est intéressant, on ne voit pas trop où ils veulent en venir, dans quel camp ils sont.
Redd agit plus humainement durant une bonne partie du tome ce qui permet de mieux comprendre ses motivations et de se rapprocher d'elle.
L'alliance entre les deux parties est assez prévisible mais j'ai bien aimé les situations que cela a engendré.
La fin est tout aussi prévisible par ailleurs mais elle a une certaine beauté.

J'ai été déçue de la façon dont ils trouvent certaines solutions, j'ai trouvé cela tellement facile, j'aurais aimé que cela prenne un peu plus de temps et de difficulté.
Spoiler:
Je parle ici de la solution pour l'Etang des Larmes
J'ai trouvé l'épilogue assez court et je suis malheureusement un peu resté sur la faim.

-> Cela dit je garde un très bon souvenir de cette saga et je ne peux que la conseiller, surtout si vous aimez bien Alice aux pays des Merveilles, j'ai beaucoup aimé cette réadaptation du conte ! Very Happy 

cactus   Enjoy !

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les guerres du Miroir

Message par Pezzo le Sam 31 Aoû - 8:19

J'étais sûr qu'elle te plairait Razz 

Je suis assez d'accord avec ton avis, bien que maintenant ma lecture de ces livres remonte un peu et que j'ai donc oublié quelques détails. J'aime beaucoup les Oracles, leur façon de se moquer de tout car elles savent déjà ce qui va se passer, non pas un mais tous les futurs, et surtout ... le fait de terminer les phrases des gens qui viennent les consulter, un peu comme les Parques dans Hercules, avec Hadès Razz Ah pis leur amour des sucreries ^^ trop kiffant !

Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Masculin

Message par Kida Ayaka le Sam 31 Aoû - 9:22

Je ne connaissais pas ce livre. En tout cas le tome 1 à l'air pas mal Smile
Merci Wink
Kida Ayaka
Fëa
Fëa

Où te caches-tu ? : Au fin fond d'une vieille bibliothèque.
Féminin

Message par Arwen le Sam 31 Aoû - 12:27

Ah bah je ne connaissais pas non plus et effectivement ça à l'air vraiment pas mal, en fait ! Je le note.

Au delà des frontières
Et malgré les mille kilomètres
Maitre et Apprenti
Enfin furent réunis

Winter is coming ~ ♥
Arwen
Apprentie de la Reine
Apprentie de la Reine

Où te caches-tu ? : En Linaewen bien sûr :D
Emploi/Loisir : Le dessin (bd), mon cheval, l'écriture & la lecture
Féminin

Message par Milady-lucie le Dim 1 Sep - 2:38

Je suis d'accord, ça semble sympa. ^^

Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut