Gatsby Le Magnifique

Gatsby Le Magnifique

Message par Princesse Pan le Lun 3 Juin - 14:48

Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Durée 2h22

Résumé:
Alors que l'été 1922 commence, Nick Carraway s'installe à Ney York & va alors rencontrer son nouveau voisin, Jay Gatsby, un gars plus que surprenant. Jonglant entre les visites chez sa cousine Daisy mariée à Tom Buchannan faisant parti de la noblesse & les incroyables & luxueuses réceptions chez Gatsby, Nick va vite se retrouver pris entre les deux mondes. Mais derrière ces richesses flamboyantes & ces fêtes éclatantes, se cachent des rêves, des amours mais aussi des mensonges & des trahisons.

Mon avis:
Je trouve qu'on vit vraiment à travers le personnage de Nick Carraway. Le spectateur voit avec ses yeux. On découvre d'abord un New York festif avec des réceptions luxueuses. On en prend plein les yeux & la bande-son joue un gros rôle pour rendre ses fêtes encore plus impressionnantes. Personnellement, j'avais juste envie d'y être. On s'interroge ensuite sur ce Gatsby. Qui est-il ? Ce qu'on dit sur lui est-il exact ? On découvre tout au fur & à mesure avec Nick. Mais on découvre aussi par la suite les rêves inaccessibles & les mensonges de ces gens à la richesse déraisonnable.
Ce film semble coupé en deux. D'abord très coloré & festif, tout devient plus sombre & dramatique par la suite. J'ai trouvé que quelques fois, tout tournait au ralenti, faisant le film un peu long. Mais même si on devine rapidement la fin, ça n'empêche pas d'être touché tant il y a d'émotions. J'ai retrouvé un Leonardo Di Caprio aussi émouvant que dans Titanic. On ne peut pas le nier, c'est un grand acteur !

Je souligne encore une fois que la bande-son est très bonne. Personnellement, j'ai 4 titres coup de coeur: (2 dynamiques & 2 plus tristes)
Fergie - A Little Party Never Killed Nobody
Will.I.Am - Bang Bang
Gotye - Hearts A Mess
Lana Del Rey - Young & Beautiful I love you
(Bon d'accord. Je suis pas très objective concernant la dernière chanson parce que de toute façon, j'adore Lana Del Rey)

Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gatsby Le Magnifique

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 3 Juin - 14:56

Tu m'as... devancé pour la critique du film Laughing

Personnellement je trouve que la bande-annonce ne rends pas du tout justice au film, car en la voyant j'étais très mitigée. ça montre que la fête, genre de débauche d'alcool & de sexe alors que pas du tout.
Comme tu dis, les fêtes sont très colorées, ça donne envie d'y être.
Je ne dirais pas que la fin est facile à deviner, disons plutôt qu'on sait que ça finira mal de toute manière mais, on ne sait pas comment ni pourquoi.

Leonardo Di Caprio, qui pourtant ne m'a pas touché des masses dans ces derniers films, là je le trouve vraiment génial.
De plus, le fait que la vie de Gatsby soit raconté par une autre personne mets de la dynamique au film. Je pense que si on avait pas eu ce point de vue ça aurait été beaucoup moins bien.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Message par Princesse Pan le Lun 3 Juin - 15:12

" Personnellement je trouve que la bande-annonce ne rends pas du tout justice au film, car en la voyant j'étais très mitigée. ça montre que la fête, genre de débauche d'alcool & de sexe alors que pas du tout. "

Excuse moi mais la première partie du film dénonce beaucoup justement cette débauche qui est soulignée à travers la musique justement. & tu remarqueras que lorsque le film se tourne par la suite vers la romance plus que dramatique, la musique n'est plus du tout la même.
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 3 Juin - 16:09

Je me suis mal fait comprendre, désolée. Dans la bande annonce en fait, ce que j'ai compris en la regardant c'était un film qui suit la vie d'un noble riche qui organise des fêtes qui tourne limite en orgie juste parce qu'il a du fric.
Perso c'est ce que j'en ai ressenti en regardant la bande annonce alors qu'en fait, Gatsby n'est pas comme cela quoi.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
signe de mauvaise augure

Winter is coming

Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Féminin

Message par Princesse Pan le Lun 3 Juin - 17:34

Spoiler ?
Je pense pas mais dans le doute.

Spoiler:
Evidemment que Gatsby n'est pas ce genre d'homme mais ça quand on découvre la première fête, on ne le sait pas. On apprend à connaître Gatsby au fur & à mesure & j'ai trouvé que justement au fur & à mesure, la musique évoluait avec l'idée qu'on se fait du personnage. Par la suite, la musique n'est plus aussi clinquante même quand Daisy se rend à la réception il y a déjà beaucoup moins d'effets.
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Ashva le Mar 4 Juin - 10:01

Vous avez raison toutes les deux ! Je me demande si tu n'as pas confondu bande-son et bande-annonce princesse Pan ? En tous cas tu as raison en ce qui concerne la bande-son (qui est particulièrement bien pensée et balancée) et Ly a raison en ce qui concerne la bande-annonce (elle ne rend pas du tout justice au film, car ne reprend pas sa subtilité.)
Ashva
Licorne
Licorne

Où te caches-tu ? : sous les ailes d'un dragon d'or
Emploi/Loisir : chevalier
Masculin

Message par Princesse Pan le Mer 5 Juin - 0:35

Mon dieu excusez moi j'ai mal lu en effet !
Oui concernant la bande-annonce c'est vrai qu'elle montre surtout des fêtes & ... des fêtes.
Alors est ce que c'est une fois de plus un choix marketing pour attirer plus de monde ? Ou pour "surprendre" par rapport à ce qu'on pouvait attendre ?
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Mer 5 Juin - 1:03

Personnellement, en voyant la bande-annonce, cela ne m'a attiré comme j'ai dis plus haut ! Laughing ça a eu même l'effet inverse. C'est vraiment parce que j'ai entendu de bonnes critiques, qu'on me l'a conseillé et que je ne voulais pas voir les autres films qu'il y avait au cinéma à ce moment là que j'y suis allée. Tout cela formant un tout bien entendu.

La bande-annonce ne rend pas du tout justice au film et peut même rebuter certaines personnes justement, car on pense que tout tourne autour de la fête alors que c'est bien plus profond. Il y a une raison pour que Gatsby fasses ses fêtes là.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
signe de mauvaise augure

Winter is coming

Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Féminin

Message par Pezzo le Mer 5 Juin - 7:15

Moi je penche plus pour le coup marketing. Nous sommes dans une génération qui voue presque un culte aux fêtes, plus elles sont grandes, plus il y a d'alcool (et si en plus y'a du sexe, c'est encore mieux) et plus ça plait.

J'ai souvent vu ça avec certains de ma promo qui sortaient le jeudi soir juste pour "se mettre la tête à l'envers", comme le font les gens dans ce film. Ca ne m'étonne donc pas, je dirais même que ça m'amuse de voir ça, car c'est un monde dans lequel je ne suis pas volontiers et donc j'en profite toujours par le biais des récits et des photos/vidéos des autres, ce qui me suffit amplement.

Forcément, le contexte me dérange moins que toi ma Reine, et ce qui m'a attiré au cinéma pour le voir (hormis le fait que tu y sois Rolling Eyes) c'était de voir Toby et Leo dans le cadre grandiose de cette énorme demeure, sachant que les derniers que j'ai vu avec Leo ... j'ai eu la tête défoncée (Shutter Island et Inception), ça changeait d'avoir un film qui ne fait pas autant travailler le cerveau Razz

Enfin bref, encore une fois, ce film est à voir, car il est très prenant, bien tourné et agencé, l'histoire se dévoile au fur et à mesure en crescendo ... vraiment cool !

Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé