L'Histoire sans fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Histoire sans fin

Message par Lysbeth Emerelle le Mar 28 Mai - 22:48

Résumé :

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Mon avis :

Je suis certaine (j'espère pour vous) que vous connaissez le film qui a été tiré de ce livre ou bien encore la série animée.
En lisant le livre je me suis rendu compte que le film divergeait un peu (comme toutes les adaptations me direz-vous) mais en fait, il ne correspond qu'au 1/3 environ du livre. Le début en quelques sortes de l'histoire. Je n'ai pas trop de souvenirs du deuxième film (je n'avais pas aimé cette suite), je me rappelle juste vaguement que bien qu'elle reprenne quelques éléments de la seconde partie du livre, ce n'est pas du tout la même chose aussi je ne m'y appesantirait pas plus.

Ce livre semble au préalable être un livre jeunesse, non pas que l'écriture soit "simple" mais l'histoire ressemble à un conte de fée en quelques sortes. Un jeune garçon à qui rien ne réussit et qui finalement se retrouve être le sauveur du Pays Fantastique. Mais le fond des choses est plus sérieuse, j'ai aimé cette deuxième approche, ces réflexions philosophiques sur le sens de la vie, sur les choses qui nous entoure, sur l'amour et l'amitié.
J'ai vraiment aimé la mise en abîme du livre dans le livre et même encore dans le livre (comprendra celui qui aura lu), Bastien faisant même la référence à nous lecteurs en train de lire son histoire à un moment donné.
D'ailleurs, malgré les divergences je me suis assez bien assimilée à Bastien, du moins au début, j'arrivais à le comprendre, voir ce que représentait ce livre pour lui. Mon immersion a été encore plus grande, quand n'ayant pas envie de dormir je me suis expatriée dans la salle de bain (pour ne pas réveiller Pezzo), enveloppée dans les serviettes de bain comme l'avait fait Bastien dans le grenier de son école avec des couvertures militaires.

La seconde partie du roman, quand Bastien arrive dans le pays fantastique est beaucoup plus sombre ! Je ne m'y attendais pas vraiment d'ailleurs, j'ai été surprise de voir ce qu'il se passait dans les chapitres, ne m'attendant pas à ce déchaînement de fureur. La fin est relativement plus douce et j'ai senti un pincement au cœur en refermant le livre car malgré son titre, je suis bien arrivée à la fin.

En tout les cas, je peux dire que j'ai vraiment aimé cette lecture, une agréable découverte me replongeant quelques années en arrière quand je regardais le dessin animé et le film en boucle. (Fuchuuuuuuuuuuuuuuuur <3 -> Oui sérieusement qui n'a jamais voulu avoir Falcor comme peluche à côté de soi, je vous le demande ?!)

Enjoy !

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Histoire sans fin

Message par Princesse Pan le Mar 28 Mai - 22:53

Moi j'avoue je connais principalement avec la série animée que je regardais avec ma maman. Mais j'aimais beaucoup. Faudrait que je lise le livre.
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Message par Pezzo le Mar 28 Mai - 23:16

Alors j'ai doublement apprécié ce livre moi :

1èrement : c'est un cadeau de ma Reine, ça a une valeur inestimable.

2èmement : c'est un film de mon enfance, que j'avais adoré et regardé je ne sais combien de fois, en lire l'histoire originale a été un pur bonheur.

Je me suis moi aussi identifié à Bastien, car j'ai repensé à toutes ces fois où j'ai lu "en cachette" sous les couvertures de mon lit avec une lampe de poche, pour pas que mes parents se rendent compte que je veillais aussi tard (oui, j'étais un sacré rebelle étant gamin !).

Le plus marrant a été de me refaire le film dans la tête pendant que je lisais, j'étais totalement plongé dans l'histoire ! Je revoyais tout ! Bastien dans le grenier, Atreyu devant l'Imperatrice, devant la tortue, avec les vieux grincheux, devant les portes, sur le dos de Fuchur (allez, pour la forme, moi aussi <3) ... tellement de souvenirs, d'images, de bonheur !

Concernant la deuxième partie, c'était une découverte, forcément et ... j'ai eu envie de baffer Bastien un nombre incalculable de fois, pour le faire se réveiller et qu'il comprenne ce qu'il devait accomplir !

Conclusion : j'ai eu d'énormes sentiments en lisant ce livre, passé par tous les états (oui, j'ai même failli verser une larme pour Artax ...) ... pis ce moment de retrouvailles avec le père de Bastien ... magnifique ! Bref, je ne m'étendrai pas sinon je pourrais dire tout ce que j'ai ressenti dans toutes les scènes et donc spoiler Razz

Un dernier conseil : lisez-le ! C'est une perle de livre, assurément ! Sa taille ne paye pas de mine mais il en vaut largement la peine Smile

Edit : j'ai failli oublier : la tentative de ma Reine pour ne pas m'embêter avait raté, du moment qu'elle s'était levé pour s'expatrier, je me suis réveillé et ne la voyant pas revenir je me suis inquiété ... pour la voir en mode E.T. avec MA serviette de bain "Roi Lion" (oui bon ça va ... je vous zut !) ... ça fait bizarre, à 3h du mat' !

Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Masculin

Message par Milady-lucie le Mar 28 Mai - 23:34

Moi je n'ai vu ni le film ni la série animée... Sinon, le livre a l'air génial. ^^ Si je le trouve en librairie, je tenterais peut-être. ^^

Princesse

Où te caches-tu ? : Dans ma bibliothèque souterraine...
Féminin

Message par Lysbeth Emerelle le Mer 29 Mai - 0:57

Rectification pour Pezzo : c'était peut-être mon idée mais ce n'est pas moi qui t'ai offert ce cadeau mais Kira et son homme Laughing

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Message par Pezzo le Mer 29 Mai - 8:07

Euh ... ah ... euh ... AAAAAAAAH ... ouai mais ... euh ... comme c'était ton idée en fait ... laisse moi me dire que c'est ton cadeau quand même Razz Comme d'autres choses que j'ai reçu sous ta recommandation Razz

Pezzo
Prince Consort
Prince Consort

Où te caches-tu ? : Entre rêves et réalité
Emploi/Loisir : Ecole d'ingénieurs en informatique
Masculin

Message par Eïlém le Mar 9 Juil - 11:42

Rajouté à ma liste des livres que j'aimerais avoir ! Very Happy

Il a l'air trop bien ce bouquin, alala ! *_*
Eïlém