Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

Message par Lysbeth Emerelle le Mar 28 Mai - 0:06

Résumé :

Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si la voisine ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy se trouve transportée au royaume magique d'Oz. Pour retrouver sa maison, Dorothy doit aller voir le magicien habitant dans le palais d'Emeraude.

Mon avis :

Ce film date de 1939 et est considéré comme un des grands classiques du cinéma. Depuis que j'ai vu Le Monde fantastique d'Oz (qui raconte l'histoire du magicien) j'avais envie de voir ce film (et de lire le livre aussi j'avoue mais celui là je le ferais un peu plus tard ! Very Happy).
J'ai aimé le concept du sepia au début du film puis après la couleur quand Dorothy arrive au pays d'Oz (concept repris dans le nouveau film qui je rappelle n'est pas un remake de celui-ci).

Je suis comme qui dirait retombé en enfance. Je me suis amusée de ces personnages qui ont certes assez vieilli mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. J'ai chanté, j'ai sautillé et j'étais avec un sourire béat devant la robe de la fée du Nord (ça pour être une robe de princesse de l'ancien temps s'en est une !). J'ai rigolé durant certains passages aussi.
-> Je le déconseille cela dit fortement à toute personne qui n'aime pas les vieux films, c'est vraiment l'esprit d'avant bien que le conte soit intemporel. Attention avec la VF, je l'ai regardé en VF parce que les seules VOSTFR que j'ai trouvé [sans vraiment bien chercher] il manquait un sous titre sur deux, mais c'est vraiment les voix des anciens films quoi, assez typique. Certains dialogues ne correspondent pas du tout au mouvement des lèvres. Les chansons n'ont bien sûr pas été traduites, elle reste en anglais. Moi personnellement elle n'était pas sous titré du coup je sais pas trop ce qu'ils disaient, juste quelques mots que j'arrivais à comprendre. Il faudra que je le revois avec de beaux sous titres et en anglais pour voir comment cela fait ! Very Happy)

Ce film est bourré de répliques et de chansons cultes. Beaucoup de films ont repris ces références (parfois traduites en français par des références à Alice, Oz n'étant pas assez connu chez nous).
Ainsi vous aurez peut-être déjà entendu "We're not in Kansas anymore" (Dîtes par Dorothy quand elle arrive à Oz).
Ou bien entendu la célèbre chanson "Somewhere over the rainbow"

Ou la phrase "Ding Dong the witch is dead" venant d'une chanson du film, célébrant la mort de la sorcière.

(Cette chanson m'éclate fallait que je vous la fasses partager !)

Et sinon, moi je veux une chose !! Une chose !!! Faire les mêmes pas de danse que Dorothy dans cette chanson :

Je vous préviens, j'y arriverai et je mettrais la chanson après juste parce que je crois que c'est ma chanson préférée de tout le film ! Laughing

Bref,

Enjoy !!! Very Happy Very Happy

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen
Emploi/Loisir : souveraine
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Magicien d'Oz

Message par Princesse Pan le Lun 3 Juin - 15:07

"Ding Dong the witch is dead"
La chose que j'ai entendu le plus de fois en une seule journée. Merci.

Pour un film de 1939, je trouve la qualité absolument incroyable ! Passer du sépia à la couleur dans le même film devait être une vraie révolution à l'époque. J'étais contente de voir que Le Monde Fantastique d'Oz reprend beaucoup d'éléments de ce film très inspirant qui est sans aucun doute un chef d'oeuvre.
Il fait parti de ces films je pense où les dialogues ne sont presque pas nécessaires. Limite les chansons parlent plus. C'est vraiment un film très amusant. Les personnages sont très attachants surtout l'épouvantail je trouve.

(peut être serait-il intéressant de mettre quelques anecdotes de tournage ?)
Princesse Pan
Fëa
Fëa

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Magicien d'Oz

Message par Lysbeth Emerelle le Lun 3 Juin - 16:26

Effectivement oui, ce serait une bonne idée ! Very Happy Il y a tellement à dire sur ce film.
D'ailleurs, le passage du Sepia à la couleur a été compliqué à faire justement. Au départ ils devaient colorisé image par image mais ça ne rendait pas très bien et c'était très long. Du coup ils ont fait une copie de la maison peinte en sépia avec une doublure de Judy Garland qui portait une robe du même ton puis elle ouvre la porte et disparaît du champ. Et l'actrice reprends sa place quand elle avance dans le pays d'Oz.

"Ne vois tu pas?
au fond de l'eau, là!
Deux chevaliers en armure
l'un mort, l'autre expirant
signe de mauvaise augure
l'un figé, l'autre agonisant. "

Winter is coming

"J'ai vu le mal. Il m'a souri et il était beau."
Lysbeth Emerelle
Souveraine
Souveraine

Où te caches-tu ? : en Linaewen